Templiers contre pirates sarrasins est une histoire qui décrit la lutte contre les raids des barbaresques sur les côtes de Provence.
” Au début du XIIème siècle, les Sarrasins ravagent les côtes de la Provence.
Le mal fut tel que le comte de Provence de concert avec l’Empereur et le Saint-Siège, confia la garde de nos côles aux Templiers, à qui l’assemblée d’Arles avait déjà confié la police des routes infestées de bandits.
Appel aux Templiers
Les seigneurs locaux étaient, en effet, étaient trop absorbés par leurs misérables querelles, trop adonnés à la rapine pour engager avec les pirates des luttes où le péril n’était compensé par aucun espoir de butin.
Impassibles dans leurs châteaux-forts, ils leur laissaient ravager impunément nos côtes, heureux encore quand après leur retraite ils ne venaient pas arracher aux malheureux serfs les misérables débris qu’ils avaient sauvés du pillage.
Les chevaliers du Temple se montrèrent plus soucieux que les barons de la mission qui leur avait été confiée.
Ils formèrent, ainsi, sur nos côtes une chaîne de forteresses qui correspondaient entre elles au moyen de feux.
Feux d’alerte sur la côte
C’est à la rapidité de ces moyens sémaphoriques, que l’on pouvait en quelques heures signaler un navire qui se trouvait à cent milles en mer.
Divers documents des archives de nos communes démontrent qu’on avait établi sur la côte des postes fortifiés d’où l’on surveillait activement la mer pour se prémunir contre la surprise des pirates sarrasins.
Les signaux partis des sémaphores établis au cap Nègre, à la pointe de Calvalaire, à Camarat, étaient transmis par la vigie de Gassin à Grimaud, N.-D. de Miramas, le Canet où les Templiers avaient un vaste établissement.
Les tours de Sainte-Maxime et de Saint-Tropez surveillaient l’entrée du golfe.
Ainsi, l’approche des Sarrasins était instantanément connue dans tout le Freinet et l’on pouvait se porter en force sur le point menacé.
Grâce ce dispositif mis en oeuvre par les Templiers, nos côtes acquirent insensiblement un peu plus de sécurité.
Templiers contre pirates sarrasins est un récit qui figure dans le “Bulletin trimestriel de la Société des sciences, belles-lettres et arts du département du Var”.