Une tragédienne pour la reine Victoria à Nice raconte la représentation spéciale que Sarah Bernhardt a donné pour la souveraine.
” Je me souviens aussi de la vive impression que produisit sur la Reine Victoria le jeu et la voix de Mme Sarah Bernhardt lorsqu’elle assista pour la première fois à une représentation de l’illustre tragédienne.
C’était précisément à Nice, au printemps de 1897.
La Reine était à l’hôtel Excelsior lorsqu’elle fit prier Mme Sarah Bernhardt qui donnait, une série de représentations à Nice de lui accorder la joie de l’applaudir.
Celle-ci s’empressa d’accepter el proposa de venir jouer devant la Reine.
La soirée s’organisa aussitôt. On improvisa une scène dans le grand salon de l’hôtel. L’admirable artiste remporta ce soir-là un des plus inoubliables succès de sa carrière bien qu’il n’y eût qu’une trentaine d’auditeurs pour l’applaudir.
Sitôt la toile baissée, la Reine appela Mme Sarah Bernhardt près d’elle.
Après l’avoir chaleureusement complimentée, elle lui attacha un de ses bracelets et lui offrit sa photographie aimablement dédicacée.
A charge de revanche, Mme Sarah Bernhardt inscrivit une pensée sur l’album royal el l’Impératrice des Indes parut considérer comme très précieux l’autographe de la Reine de l’art.”
Une tragédienne pour la reine Victoria à Nice figure dans le livre “Leurs Majestés ” de Xavier Paoli, qu’il a publié en 1912.