Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

villa des Palmiers

L'architecte de l'opéra de Paris à Bordighera
ITALIE

L’architecte de l’opéra de Paris à Bordighera

par JMS 23 octobre 2025

L’architecte de l’opéra de Paris à Bordighera raconte l’histoire de la villa qui porte depuis son nom, la villa Garnier.

 » A l’Est de Bordighera, descendez à la villa Garnier, enfouie dans un magnifique bois de grands palmiers, hardiment assise sur une pente abrupte de la colline.

Vous pouvez la visiter sans crainte d’être importun, comme l’a écrit quelque part le très gracieux maître de la maison.

« J’ai tenu à faire savoir que la porte de cette villa est toujours ouverte à tous ceux qui voudraient la visiter.

Je n’offre peut-être pas un grand attrait à ses visiteurs, mais je tiens au moins à adopter les habitudes hospitalières de l’Italie, qui ouvre toujours aux étrangers, non seulement ses édifices communaux, mais encore ses maisons et ses villas particulières. »

Le parc de la Villa des Palmiers est certainement unique en Europe.

Il est admirablement dessiné, ses terrasses superposées, ses touffes de palmiers enchevêtrés les uns dans les autres, ses admirables plantes exotiques, en font une vraie merveille.

La villa est une belle construction, très harmonieuse, de style italien, avec grande loggia, et flanquée, à gauche, d’un élégant campanile à cinq étages ajourés d’où l’on jouit d’une vue très belle, très douce, qui s’étend sur la pleine mer et sur les collines qui bordent la baie jusqu’au Capo Nero. »

Cette description de la villa Garnier date de…1893. On la retrouve dans le livre « Au pays des enchantements » de Gustave Simons.

L’architecte de l’opéra de Paris à Bordighera sa villa. Il a aussi édifié d’autres villas sur la Riviera ainsi que le célèbre casino de Monte-Carlo.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
La villa des Palmiers à Nice
FRANCE

La villa des Palmiers à Nice

par JMS 22 août 2023

La villa des Palmiers à Nice est un article qui décrit cette magnifique bâtisse et ses jardins.

 » Ayant une propriété à Nice, M. Gambard, est l’un des plus célèbres marchands de tableaux de l’Europe.

La villa des Palmiers, où habite ce M. Gambard, l’arbitre des artistes anglais, belges et français, dans leurs relations avec les amateurs de peinture, est une merveille, surtout comme position et comme aspect.

Du haut d’une terrasse monumentale, la vue s’étend au loin sur Nice, Cannes, et la mer splendidement encadrée par les côtes de la Ligurie.

Dans le jardin, des serres merveilleuses, où s’étagent dans un ordre parfait tous les chefs-d’œuvre de la botanique.

En plein air se dressent des cactus monumentaux, d’énormes plantes grasses se tordent sur le sol, et les grands palmiers déploient leurs palmes étendues.

Quatre palmiers occupent le milieu du jardin immense. Au pied de chacun de ces palmiers, est étendue une statue de marbre blanc, nymphes et demi-dieux faisant leur sieste.

Est-ce l’œil qui n’est pas habitué à ce genre d’ornementation ? Je l’ignore.

Mais chacun de ces palmiers, dont le tronc est sec et sans feuilles, nous fait l’effet d’un gigantesque plumeau consacré au service de l’époussetage pour chacune des statues, et nous regrettons un rideau de verdure sur lequel se détacheraient cette blancheur et cette délicatesse des marbres, comme à Trianon ou à Versailles. »

La villa des Palmiers à Nice est un texte extrait du livre « La comédie de notre temps » de Bertall, publié en 1874-1876.

Cette histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Pasteur à Bordighera
ITALIE

Pasteur à Bordighera

par JMS 3 mars 2023

Pasteur à Bordighera reprend une lettre dans laquelle le célèbre scientifique raconte sa visite de la villa Garnier, édifiée par le non moins célèbre architecte.

« Borighera, le 7 décembre 1886.

Cher confrère et ami,

Je suis bien en retard pour répondre à votre très aimable lettre, mais tout n’est pas de ma faute.

Nous attendions un beau jour calme pour visiter votre villa. Croiriez-vous que dans votre cher Bordighera nous avons eu tonnerre, pluie torrentielle pendant une nuit et une journée, grêle, neige à couvrir toutes les montagnes voisines. Il a donc fallu remettre le plaisir que nous nous promettions.

VISITE DE LA VILLA GARNIER

Nous sommes allés chez vous en famille où nous avons reçu un aimable accueil du jardinier qui nous a fait d’abord les honneurs du jardin, véritable tour de force réalisé. Nous y avons tout admiré, le rosier tout en fleurs qui caresse le bas de la colonne des Tuileries, les orangers en espaliers, la tribu de vos palmiers, seuls à donner des fruits à Bordighera, au dire de votre jardinier. Rien ne manquait à l’éclat de ce jardin que le soleil.

RETOUR A LA VILLA GARNIER

Nous y retournerons un matin. Toute la maison nous a été ouverte. Après avoir rendu hommage à votre buste qui est superbe nous avons souri à Nino dont l’apparition est d’un charmant effet. Nous avons admiré Meissonier, Boulanger, Lenepveu et les fantaisies de Clairin jusqu’aux branches de compas qui vous portent.

Nous sommes revenus une troisième fois pour admirer la mer. Vous avez vraiment sur cette côte la place qui vous est due : vous dominez tout.

Merci encore, cher confrère, de votre gracieuse invitation. Nous prendrons souvent pour but de promenade ces belles hauteurs dont la tour comme celle de la Villa Bischoffsheim porteront longtemps dans ce délicieux pays Votre signature immortelle.

Bien à vous,

L. PASTEUR. »

Pasteur à Bordighera est un texte extrait du livre « Correspondance de Pasteur, 1840-1895 », édité entre 1940 et 1951.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le nouveau style des villas de Bordighera et Menton
FRANCEITALIE

Le nouveau style des villas de Bordighera et Menton

par JMS 7 juillet 2020

Le nouveau style des villas de Bordighera et Menton montre l’influence que l’architecte Charles Garnier a eu auprès des riches hivernants.

 » C’est à Bordighera que M. Garnier a construit une délicieuse villa qui a servi et qui sert encore de modèle à toutes celles que font élever les personnes de goût.

Elle est surmontée d’une tourelle à jour, dont chaque étage est composé d’une loggia avec vue sur la mer.

Le tout est d’une légèreté ravissante.

La villa de M. Bischoffsheim, située également à Bordighera, est dans le même style ; seulement, le luxe en est plus grand encore.

Elle est entourée de fleurs et on y jouit, du côté de Monaco et de Menton, d’un panorama merveilleux.

M. Foucher de Careil a fait bâtir, à Menton même, une villa du modèle de celles de MM. Garnier et Bischoffsheim.

Cette fois, on ne saurait trop approuver le choix d’une architecture qui est en si parfaite harmonie avec le caractère du pays et avec les conditions de son climat. »

Le nouveau style des villas de Bordighera et Menton provient du livre « Les stations d’hiver de la Méditerranée » de Gabriel Charmes publié en …1885

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Maisons closes à Nice

  • 2

    Curé condamné à Roquebrune-sur-Argens

  • 3

    Origine des Grimaldi de Monaco

  • 4

    La mer se retire du port d’Antibes

  • 5

    Le Palais enfoui du Cap d’Antibes

Catégories

  • FRANCE (1 315)
  • ITALIE (124)
  • MONACO (351)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.