Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

wattman

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 6
FRANCE

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 6

par JMS 16 janvier 2020

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 6 raconte le voyage ubuesque accompli par un voyageur qui cumule les désagréments.

 » Nous heurtons à l’huis et, finalement, une voix caverneuse sortant de derrière les volets clos d’une fenêtre du premier étage nous demande sans aménité ce que nous voulons ?

M. le chef de gare, dis-je, car c’est évidemment vous qui êtes derrière ces jalousies, vous n’ignorez certainement pas que nous avons contre notre gré manqué la correspondance avec votre ligne et, comme vous avez là une automotrice, nous vous prions de nous faire conduire à Vence.

Impossible, répondit la voix caverneuse, c’est contre les règlements !

Nous insistâmes, mais en pure perte, car la voix caverneuse ne se fit plus entendre.

Abandonnés entre Nice et Vence

Résultat : nous étions là une cinquantaine de voyageurs jetés sans le moindre égard sur une route poudreuse, sous un soleil de plomb, l’estomac criant famine, et sans moyen de nous rendre là où nous étions attendus !

« Wonderful country ! » dit un couple anglais qui était parmi nous. J’avoue que comme Français je ressentis vivement la cinglante ironie de cette réflexion étrangère.

En effet, pays étonnant où un tas de braves gens s’imaginent ingénument que les tramways sont faits pour marcher et arriver à l’heure !

J’ajouterai, pour être exact jusqu’au bout, car, ne l’oublions pas, il s’agit ici d’une histoire vraie, quelques-uns d’entre nous furent assez favorisés du hasard pour rencontrer une auto vide dont le chauffeur voulut bien, surprise agréable, nous transporter à Vence à un prix abordable.

Je pourrais encore vous parler des délices du retour, mais ce serait trop long, et ce sera pour une autre fois. »

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 6 est le dernier épisode de ce voyage onirique. Nous étions en …1921.

Ce voyage invraisemblable entre Nice et Vence est raconté par Pierre Detouche dans le numéro du 19 juin de la revue « L’Eclaireur de Nice ».

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 4
FRANCE

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 4

par JMS 9 janvier 2020

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 4 raconte le voyage ubuesque accompli par un voyageur qui cumule les désagréments.

 » Le convoi, car il y avait deux baladeuses attachées à l’automotrice, avait à peine parcouru un kilomètre et se trouvait près du Pont-Magnan, qu’un brusque heurt se produisit, un sifflement aigu se fit entendre et nous nous arrêtâmes net.

Ce n’est rien, nous dit avec placidité le receveur, en train de récolter ses places, c’est le frein à air comprimé qui vient de se vider.

Mais, dis-je, est-ce que ça va durer longtemps cette panne ?

Non, on va bibeloter ça le mieux possible et on repartira bientôt à la douce.

En effet, au bout de quelque dix minutes ou un quart d’heure d’arrêt nous repartons, mais alors tout à fait à la douce, et nous arrivons cahin-caha à la gare du Var.

Seulement là, le wattman ou conducteur déclare qu’il ne peut pas aller plus loin et qu’il faut faire venir une autre automotrice de Nice ! !

Tête de tous les malheureux voyageurs embarqués comme moi sur ce radeau de la Méduse d’un nouveau genre !

Au bout d’une demi-heure la voiture de secours n’étant pas encore signalée, nous commençons à la trouver carrément mauvaise et un farceur propose de nous atteler au convoi à tour de rôle et de le pousser jusqu’à destination !

Cette suggestion n’a aucun succès, et, comme les protestations des infortunés voyageurs deviennent de plus en plus vives, le wattman dit qu’il va essayer d’aller encore un peu plus loin et, repartant à train de tortue, nous finissons par atteindre la gare de Saint-Laurent-du-Var.

Mais c’était l’ultime effort et tout le monde dut descendre. »

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 4 a une suite aussi débridée. Mais en quelle année arrivent tous ces incidents de voyage ?

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 1
FRANCE

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 1

par JMS 31 décembre 2019

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 1 raconte le voyage ubuesque accompli par un voyageur qui cumule les désagréments.

« Un ami, actuellement à Vence, m’ayant offert d’aller l’avant dernier dimanche déguster la côtelette de l’amitié, j’eus la malencontreuse idée de vouloir me rendre à cette invitation par les voies ferrées aussi rapides qu’accidentées que sont celles du tramway de Nice à Cagnes et de ce dernier point à Vence.

 Ah ! mes amis, quelle inspiration désastreuse j’ai eue là.

Oyez plutôt, et faites-en votre profit.

Le tram, devant partir de la place Masséna à 10 heures, j’étais déjà là à 9 h. 1/2, ce qui me procura l’avantage de voir partir plusieurs trams de banlieue, absolument pris d’assaut par une foule bigarrée où hommes et femmes, jeunes et vieux, se bousculaient sans aucune vergogne, en un -tohu-bohu qui, s’il ne manquait pas de pittoresque, était absolument dénué de prestige.

Le nombre des gracieuses et claires toilettes féminines ainsi fripées, sinon saccagées, ne se comptaient pas.

C’était le triomphe du muscle et surtout du mufle !

Ces représentations anticipées où j’allais être obligé de jouer bientôt mon rôle comme acteur, ne m’emballaient pas le moins du monde.

Mais si l’heure du départ pour Cagnes arriva, le tram, lui, ne vint pas, ou plutôt si, il vint, seulement ce fut pour rentrer au dépôt, étant détraqué, et il nous fallut attendre, infortunés excursionnistes, jusqu’à 10 heures et demie, qu’on nous envoyât une autre guimbarde pour nous emmener à destination.

Délicieux matériel ! »

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 1 a une suite aussi croustillante. Mais en quelle année ce voyage a t-il eu lieu ?

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Episode 7 des Mystères de la Riviera
FRANCE

Episode 7 des Mystères de la Riviera

par JMS 18 octobre 2019

Episode 7 des Mystères de la Riviera s’intéresse à un viaduc, à la fois solide et élégant, sur lequel passait des tramways.


Le conducteur sur la photographie pose fièrement.


Mais sur quelle ligne conduit-il ?


Et sur quel viaduc passe-t-il ?


Un indice : on peut toujours voir ce viaduc.


Vous avez la possibilité de connaître la réponse à ces questions en cliquant ICI.


L’ingéniosité des hommes pour franchir des vallées a inspiré l’Episode 7 des Mystères de la Riviera.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 3

    Les moines de Saint-Honorat

  • 4

    Raids barbaresques sur la Riviera

  • 5

    Bonaparte sort de la prison de Nice

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.