Toulon a du caractère

par JMS
Toulon a du caractère

Toulon a du caractère est un récit qui présente cette ville portuaire du département du Var.

 » En face de la Seyne-sur-Mer, c’est Toulon, aussi sale, mais plus sympathique, car Toulon a du caractère.

Ses rues sont plus gluantes, mais ses marins sont plus souples. On y rencontre des officiers élégants, des femmes distinguées.

Il a un théâtre, des tavernes, de la bonne musique, de vrais magasins, et cette rue d’Alger musarde et joyeuse, et des placettes provençales, et ce Quai Cronstadt où les cariatides de Puget, aux formes anxieuses, soutiennent l’édifice municipal, où le génie de la Mer, de son doigt romantique, montre l’horizon qui, par la Passe, s’enfonce dans le ciel.

Départs, arrivées. Va-et-vient. Assemblage de la puissante nature et de la longue peine des hommes : la Rade de Toulon !

L’eau clapote scintillante de flammes ; elle est bleue, verte, rose, mauve, ardoise, elle est lascive ou coléreuse, la rade !

Le moindre gosse, le plus notable passant, vagabonds insatisfaits, se découvrent une âme de navigateur, de conquérant, de poète, devant cette rade, merveille du monde.

Toulon a du caractère est un texte extrait de la revue « Les Amitiés foréziennes et vellaves » du 15 mai 1932.

AUTRES ARTICLES

error: Le contenu est protégé