Vente de charité au Carnaval de Nice

par JMS
Vente de charité au Carnaval de Nice

Vente de charité au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

” Les fêtes succédèrent aux fêtes. Il serait injuste d’omettre le bal costumé de la villa Emilie, chez Mme Sabatier, qui avait lieu le 11 février et qui dépassa en splendeur tout ce qu’on avait espéré.

Bal costumé à Nice

Pas moins de 1.200 invitations avaient été lancées et plus de 600 costumes riches et originaux se trouvèrent réunis dans cette féerique demeure, préludant agréablement au grand bal de charité du 25 février au Théâtre Municipal.

Beaucoup de dominos et de masques, disaient les journaux, en parlant de ce dernier bal, mais trop d’hommes en tenue de cérémonie.

Heureusement, les toilettes les plus riches, portées par les plus ravissantes jeunes filfles des deux mondes, s’étalaient avec complaisance au milieu des fleurs.

Le Veglione du Jeudi Gras, sans atteindre encore l’idéal du genre, fut moins ennuyeux que celui de l’année précédente. Encore beaucoup trop d’habits noirs.

Le théâtre était décoré avec un luxe de fleurs qui lui donnait l’aspect d’un palais enchanté des Mille et une Nuits.

On dansa avec l’orchestre Biaggini et on servit des soupers dans les loges.

Le Veglione renaissait enfin, de ses cendres.

Carnaval de Nice et charité

Mais la fête la plus séduisante fut la vente de charité qui se déroula, comme les années précédentes, sur le square Masséna le samedi 26 février.

Il n’est pas possible, écrivait le Journal de Nice, de dire assez haut le dévouement des charmantes dames et demoiselles à qui le sentiment de charité a inspiré de se faire, pendant quelques heures, marchandes de fleurs, de pâtisseries, de cigares et d’autres articles qui, dans leurs mains délicates et généreuses, acquèrent une valeur inestimable dont les pauvres bénéficient seuls.

Neuf kiosques ornaient le jardin qui fut, durant toute la journée, envahi d’une foule élégante qui dépensait sans compter et la recette atteignit 28.435 francs.

Saluons avec sympathie l’époque disparue des plaisirs fastueux et des gestes généreux !”

Vente de charité au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Courses des ânes au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.     

AUTRES ARTICLES