Trains du plaisir pour le Carnaval de Nice

par JMS
Trains du plaisir pour le Carnaval de Nice

Trains du plaisir pour le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les mystères du Carnaval de Nice.

« La Compagnie PLM entre dès 1878, dans la voie des grandes améliorations profitables à la Côte d’Azur.

Il faut lui savoir gré, en somme, d’avoir compris en temps voulu que le succès de nos fêtes dépendait, en grande partie, d’un service de transport de voyageurs, rapide et avantageux.

Trains spéciaux pour Nice

L’organisation de trains spéciaux allait constituer la plus efficace publicité en faveur de Nice et de son Carnaval.

Rien que pour les fêtes de la saison niçoise, elle organisa six trains de plaisir — de véritables trains de plaisir directs — dont deux entre Paris et Nice, deux entre Lyon et Nice et deux entre Marseille et Nice et vice-versa.

Un premier train de plaisir quitta Paris le 24 janvier. Le prix du voyage était de 60 francs en 2ème classe et de 44 francs en 3ème classe.

La durée du trajet fut de 24 h. 15 de Paris à Marseille et de 30 h. 59 de Paris à Nice. Le train s’arrêta un jour à Marseille et cinq jours à Nice. Ce train coïncida avec les courses de Nice.

Plaisir de venir au Carnaval

Le train de plaisir de Paris amena à Nice 930 voyageurs ; celui de Lyon 320 seulement.

La chronique ajoute qu’après avoir subi à Marseille les atteintes d’un abominable mistral, les Parisiens ont été salués à Nice par un magnifique coucher de soleil.

Deux autres trains de plaisir vinrent à Nice dans les mêmes conditions. Ils arrivèrent le 28 février et en repartirent le 6 mars, c’est-à-dire le Mercredi des Cendres.

La Compagnie mit, en outre, en marche, durant la période des courses et pendant les fêtes du Carnaval, une série de trains spéciaux qui conduisirent à Nice, dans les meilleures conditions de prix et de rapidité, un nombre élevé de visiteurs qu’une statistique évalua à 53.000, rien que pendant les quatre journées de samedi, dimanche, lundi et mardi gras.

Notons encore une innovation : pour la première fois un train-navette desservit spécialement la gare du Var pendant les courses qui se déroulèrent les 20, 24 et 27 janvier. »

Trains du plaisir pour le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Cavalcade au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES