Aux bains romains de Saint-Raphaël

par JMS
Aux bains romains de Saint-Raphaël

« Aux bains romains de Saint-Raphaël est un article qui rappelle que les citoyens de Rome appréciaient les plages de cette ville de la Riviera

Si nous en croyons le savant archéologue, M. Aubenas, Saint-Raphaël, au temps de l’occupation romaine, était la villégiature des habitants riches de Fréjus qui y avaient fait élever des maisons de plaisance.

L’érudit écrivain donne comme preuves à l’appui la découverte de vestiges romains, entre autres les restes d’un établissement de bains que l’on peut distinguer encore sous l’eau, à proximité du rivage.

Les citoyens et les citoyennes de Forum Judii, nom romain de Fréjus, venaient y faire leurs ablutions et prendre leurs ébats nautiques.

Et, rapprochement étrange et piquant, M. Aubenas constate que l’établissement actuel des bains de cette ville est situé au même endroit que celui où les Romains avaient coutume de se baigner. »

Aux bains romains de Saint-Raphaël est un extrait du livre “les étapes d’un touriste en France” par Jules Adenis, publié en 1892.

AUTRES ARTICLES