Un bâtisseur de l’imaginaire à Callian

par JMS
Un bâtisseur de l'imaginaire à Callian

Un bâtisseur de l’imaginaire à Callian est un récit qui raconte la destine d’un homme et d’un château dans le département du Var.

” Henry Brifaut est né à Bruxelles en 1905. Issu d’une famille bourgeoise de notaire, il est forcé de suivre des études du droit pour reprendre l’office familial.

Pourtant, il rêve d’être sculpteur.

Durant l’entre-deux-guerres, il a néanmoins l’occasion de suivre des cours chez le sculpteur animalier Raymond de Meester.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il se voit proposer le poste d’éducateur à la nature des enfants royaux de Belgique, Baudouin et Albert. Il peut ainsi poursuivre le développement de ses talents manuels.

En 1966, à 61 ans, il acquiert les ruines du château de Callian, abandonnées depuis plus de 170 ans : c’est devenu la carrière et le terrain vague de la ville, un terrain de jeux pour les enfants et une place privilégiée pour étendre son linge.

Il est séduit par les lieux et décide de faire revivre ces ruines.

Ce projet répond à tout ce qu’il a toujours aimé et chercher à réaliser.

Il mettra une dizaine d’années pour rebâtir les ruines, puis pour orner le château de multiples œuvres de ses mains.

Le château reconstruit, c’est un homme accompli, ayant réalisé son destin, qui passera l’automne de sa vie à Callian, avant de s’éteindre en Belgique en 1995.”

Un bâtisseur de l’imaginaire à Callian est un texte librement inspiré d’une pancarte au pied du château.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

AUTRES ARTICLES