Le duc de Savoie entre à Nice

par JMS
Le duc de Savoie entre à Nice

Le duc de Savoie entre à Nice est un récit qui raconte la fin heureuse du siège de la ville et de son château en 1543.

” François Ier, qui avait déjà tant fait de mal à Charles III, le duc de Savoie, qui lui avait déjà ravi ses Etats, voulut encore lui ravir Nice.

Pour arriver à ce résultat, non seulement le roi employa le parjure et la trahison, mais encore le roi très-chrétien se fit renégat ; il ne rougit point de s’allier avec l’amiral turc, Barberousse.

Le 5 juillet 1543, une flotte de deux cents voiles turques et françaises débarqua ses troupes au port de Villefranche.

Et le lendemain, Nice, cernée de toute part, fut sommée de se rendre. André Oudinet de Montfort, gentilhomme savoyard, commandait dans cette place et refusa de se rendre.

Cette noble réponse courrouce les généraux turcs et français.

Aussitôt, l’attaque est lancée contre les remparts de Nice.

La ville démantelée, après une canonnade qui dura quarante-sept jours sans interruption, les assiégeants lui donnèrent, le 22 août, un assaut général. Une sortie faite à propos leur tue beaucoup de monde.

Rentrés en bon ordre dans le château, les Niçards sont décidés à mourir plutôt que de se rendre.

Les assiégeants bombardaient le château, quand ils aperçurent de loin la flotte de Doria, le commandeur des galères de Gênes.

Cette flotte portait, avec quelques compagnies autrichiennes et espagnoles, Charles III et toutes les troupes que ce prince avait pu lever à Coni, Aoste et Verceil.

Découragés par la longue résistance de la place et du château, les assiégeants se retirèrent derrière le Var.

Ce fut une belle journée pour le duc de Savoie et pour ses fidèles défenseurs, que le jour où ce prince fit son entrée dans les ruines de Nice !

L’estime du prince et une médaille frappée en leur honneur furent les seules récompenses que reçurent les courageux défenseurs de Nice.”

Le duc de Savoie entre à Nice est un texte extrait du livre “Contes des frères Sérapion” de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié au XIXème siècle.

Cette autre histoire peut aussi vous intéresser.

AUTRES ARTICLES