Un tunnel pour le train sous Monaco

par JMS
Un tunnel pour le train sous Monaco

Un tunnel pour le train sous Monaco raconte une anecdote amusante lors de la construction de la ligne du chemin de fer dans la principauté.

“M. Paulin Talabot, ce robuste vieillard que rien ne semblait devoir abattre, a succombé samedi aux suites d’une chute faite dans un escalier.

Cet homme, a rempli au cours de ce siècle une besogne immense et on peut dire de lui qu’il fut le véritable créateur des chemins de fer en France.

Son nom a toujours évoqué dans mon esprit le souvenir d’un épisode ignoré de la vie du directeur de la Compagnie de Lyon.”

“On sait que vers 1862 les voyageurs qui se rendaient à Nice étaient obligés de s’arrêter à Vence-Cagnes où se terminait la voie ferrée. De là, des diligences les transportaient à Nice et ceux qui se rendaient à Monaco étaient obligés de prendre la voie de mer.

Le directeur de la Compagnie Paris-Lyon-Marseille fit mettre à l’étude le tracé de Nice à Vintimille par le littoral. Il s’agissait de traverser ta principauté et le souverain minuscule parlait de vendre ses rochers au poids de l’or. Les pourparlers furent interminables. A la fin, agacé, M. Paulin Talabot rompit les négociations.

Pas de gare à Monaco

Au bout de six mois, le prince, ne voyant venir aucun émissaire de la puissante Compagnie, envoya aux nouvelles.

On montra à son employé le nouveau plan qui était sur le point d’être adopté ; il l’examina longuement, le tourna, le retourna et dit finalement :

Mais, je ne vois pas bien où est située la gare de Monaco !

L’ingénieur, très poliment, lui répondit :

Je vous ferai observer qu’il n’y a aucune gare sur votre territoire.

Comment, dit le conseiller de Charles III, pas de gare ? Mais vous traversez la principauté ?

Un tunnel sous Monaco

Oui, certainement, nous la traversons…mais sous terre. Nous avons prévu l’établissement d’un tunnel entre votre frontière et Menton.

L’autre regardait, bouche béante.

Comme cela, ajouta l’ingénieur d’un air moitié figue, moitié raisin, le prince n’aura pas de bouleversements de terrains chez lui.

Cette conversation fut rapportée au prince qui comprit, et le chemin de fer fut exécuté à ciel ouvert. “

Un tunnel pour le train sous Monaco est une anecdote trouvée dans le journal ” La Presse” du 24 mars 1885.

AUTRES ARTICLES