Bain de jouvence au Carnaval de Nice

par JMS
Bain de jouvence au Carnaval de Nice

Bain de jouvence au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.  

” Dès 10 heures du soir, les portes du Grand Théâtre ou Opéra s’ouvrirent pour le Veglione du Carnaval de Nice qui réunit les masques les plus élégants et les plus riches.

D’ailleurs, le Comité des fêtes avait prévu l’installation, au foyer du théâtre, d’un costumier qui fut, en 1878, M. Macari, coiffeur.

Est-ce la peine de dire qu’on s’y amusa follement ?

Depuis cette époque, les Veglioni commencent à prendre grande allure.

Les intrigues se nouaient dans les couloirs et se dénouaient dans les loges, transformées en cabinets particuliers, grâce à un buffetier avisé, M. Frisette, qui y servait des repas au champagne à partir de minuit.

Le coup d’œil de la salle était splendide. Et plus d’un domino, alourdi par l’âge, dut, à la sortie, mâchonner dans la nuit l’éternel regret que nul ne peut comprimer :

« Ah ! bon Dieu !… Refaire avec Méphisto le marché du docteur Faust… Redevenir obscur, pauvre, fort et joyeux… Souffrir délicieusement de la faim, de l’amour, de tous les enthousiasmes tumultueux et opprimés… Être terrassier ou même soldat, mais jeune, jeune ! »

Mais seul le Carnaval de Nice ne vieillit pas et reste éternellement beau.”

Bain de jouvence au Carnaval de Nice poursuit avec l’épisode « Flagorneries au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

A suivre avec l’épisode “Flagorneries au Carnaval de Nice”.

Extrait du journal “L’Eclaireur du dimanche” du 9 septembre 1923.

AUTRES ARTICLES