Carnaval de Nice depuis la terrasse Visconti

par JMS
Carnaval de Nice depuis la terrasse Visconti

Carnaval de Nice depuis la terrasse Visconti est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice. 

” Le Carnaval de Nice fut superbe en 1859.

En plus du corso, qui déploya de riches et élégants costumes à travers la promenade traditionnelle du Cours, il comprit un veglione fort animé à l’Opéra ; un grand bal masqué dans les salons du Cercle Philarmonique.

Le gouverneur de Nice, qui était alors le marquis de Montezemolo, donna une soirée dansante dans les salons de son hôtel.

Fêtes mondaines du Carnaval de Nice

Mais, par-dessus tout, de magnifiques fêtes furent données pas nos hôtes princiers, notamment par l’Impératrice de Russie, par la reine de Danemark, par la grande-duchesse Marie et par le duc d’Oldenbourg.

La fête que fit organiser l’Impératrice de Russie fut une des plus belles qu’on eût jamais vues à Nice.

Commencée à 2 heures, elle dura toute l’après-midi. Puis, un grand dîner réunit tous les invités à la table de la résidence impériale. Enfin, un grand bal suivit, qui se prolongea fort avant dans la nuit.

On peut citer aussi comme particulièrement remarquable la fête donnée par le duc de Schleswig-Holstein, à l’hôtel de la Grande-Bretagne et, à ce même hôtel, à deux jours d’intervalle, avait lieu une autre grande fête donnée à l’occasion du Carnaval par Lady Brougham.

Le Carnaval de Nice commença à devenir célèbre. Sa renommée se propagea dès ce moment en Europe.

La terrasse de la librairie Visconti

De 1860 à 1870, le Cours Saleya fut le théâtre de corsi très animés et curieux en même temps par l’entrain populaire lâché à toutes brides, et le cachet d’élégance qu’y apportait la colonie étrangère, de plus en plus nombreuse.

La terrasse de la librairie Visconti fut le cœur, durant de longues années, d’une animation des plus réjouissantes.

C’est là que nos hôtes les plus en vue se donnaient rendez-vous et, il y a une trentaine d’années, elle était le point le plus attrayant et le plus animé du Corso.”

Carnaval de Nice depuis la terrasse Visconti se poursuit avec l’épisode “Le Carnaval de Nice en 1860” du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

Listen to this article
Listen to
this article
Text to speech by Listencat
Text to speech
by Listencat

AUTRES ARTICLES

error: Alerte: Le contenu est protégé !!