Coups de poing au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
” La polémique engagée autour du char des « Ratapignata » lors du Carnaval de Nice de l’année 1875 prit des proportions démesurées.
La politique s’en mêlant, les deux clans séparatistes et loyalistes entrèrent en mouvement.
Français contre Italiens
Les loyalistes ou plutôt le parti français se réunissait au « Grand Café » qui occupait une partie du rez-de-chaussée du Grand-Hôtel, en face le square Masséna.
C’était l’établissement à la mode, le plus riche et le mieux fréquenté de Nice à cette époque.
M. Antoine Mari qui organisa le premier break fleuri sur le Corso de 1873 nous a raconté l’ardeur de la lutte que les deux partis se livrèrent, lutte qui ne se borna pas toujours à l’échange d’aménités aigres-douces.
On échangea aussi des coups de poing, et comme les loyalistes étaient les plus forts, naturellement les séparatistes écopèrent.
Combat au Carnaval de Nice
Le Carnaval continuait. Les épithètes cinglaient les visages comme de petites boulettes de plâtre.
Le Pensiero di Nizza avait ouvert le feu. Naturellement, il prit parti pour le char de « Catherine Ségurane ».
Le Phare du Littoral et le Journal de Nice, pour ne citer que les journaux quotidiens, se mirent du côté des « Ratapignata ».
Durant plusieurs mois, ce fut un beau vacarme au point que les deux chars ne symbolisèrent plus deux tendances carnavalesques, mais deux opinions politiques.
On dressa une fois de plus l’Italie contre la France, dans cette ville qui devrait, par ses affinités, les confondre dans un même respect affectueux.”
Coups de poing au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Nouvelle équipe pour Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.