De l’argent pour le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
” Voulant conserver aux tribunes de la place de la Préfecture un cachet aristocratique, M. Lewin, vice-président du Comité des fêtes du Carnaval de Nice, proposa à ses collègues de louer toutes les places.
Et il sortit de son portefeuille 2.000 francs pour 100 places.
Tribunes réservées au Carnaval de Nice
Son exemple fut suivi et les tribunes ne furent occupées, cette fois, que par les invités choisis du Comité des fêtes.
Ce désintéressement, répétons-le, fut un des éléments de succès de nos fêtes carnavalesques.
Ce n’est que plus tard que l’appât du gain guida les constructeurs. Le Comité dut alors augmenter incessamment la valeur des prix.
Il ne faut pas trop s’en plaindre, car, grâce aux sommes élevées mises en compétition, des artistes de talent, des organisateurs avisés, purent réaliser des projets qui restent comme des modèles du genre et dont on conservera le souvenir.
Toutefois, le spectacle n’a plus la même fougue, ni le même brio.
Manque d’entrain au Carnaval de Nice
Le personnel des chars était naguère encore composé des organisateurs, de leurs familles et de leurs invités. Leur entrain était un spectacle réjouissant. Ils menaient un train de sabbat. Les étrangers finissaient par partager leur joie trépidante.
Aujourd’hui, le personnel est péniblement recruté et à des conditions onéreuses. Ce ne sont plus des masques vivants, mais des figurants, des pantins, des automates qui agitent mollement leurs jambes et balancent disgracieusement leurs corps. Et encore, ce n’est que devant la tribune du Comité qu’ils secouent leur engourdissante langueur.
Ils rappellent le dicton populaire : L’aé de Blacas sudava de veïre lou bast
Il en résulte que les plus originales exhibitions manquent de vie et, partant, risquent d’être désavantageusement classées.
Cu fa fuec de paja, non a che de fun
La vis comica des latins ne se pratique plus guère sur les monumentales constructions. Elle a émigré sur le Corso.
Tant mieux !
Pourvu que cette gaieté qui grise comme un coup de soleil persiste et maintienne sur le Corso cette animation irrésistible qui est bien le spectacle le plus curieux du Carnaval niçois. »
De l’argent sur le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Charité au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.