Détourner le Paillon de Nice

par JMS
Détourner le Paillon de Nice

Détourner le Paillon de Nice raconte un projet visant à gagner de la place pour construire de nouveaux bâtiments sur son cours.

” La place Masséna ouvre sur un beau quai établi le long d’un large torrent nommé le Paillon qui traverse Nice dans toute son étendue.

Ce torrent, presque toujours à sec, dépare beaucoup le coup d’œil de cette ville, montrant presque toute l’année, entre deux magnifiques quais, son lit de cailloux, entre lesquels coule dans un coin à peine un mince filet d’eau, le reste servant aux blanchisseuses de Nice de lieu d’étendage pour faire sécher leur linge.

Le Paillon occupe donc à Nice un terrain précieux.

Aussi, est-il fortement question de détourner ce torrent et de le faire se jeter quelques kilomètres au- dessus de la ville et on en convertirait l’emplacement en un magnifique boulevard, bordé de belles maisons et ornés de squares et de jardins plantés d’arbres, avec un grand bâtiment destiné à servir aux étrangers de cercle et de lieu de réunion etc. etc.

Ce projet, s’il se réalise, promet à Nice un avenir brillant.”

Détourner le Paillon de Nice est un récit qui date de…1863. Il figure dans le livre de Clément Balme intitulé “Mon voyage à Nice”.

Le Paillon ne sera finalement pas détourné mais recouvert.

AUTRES ARTICLES

error: Le contenu est protégé
tempus vulputate, mattis libero Nullam elementum mattis elit. ut Curabitur