La potence et le marteau de Monaco

par JMS
La potence et le marteau de Monaco

La potence et le marteau de Monaco est une histoire qui rappelle que le prince est le souverain de son pays.

« Le prince de Monaco, étant venu à la cour de Louis XIV, fut accueilli par le roi avec grâce. Une distinction qui excitât un mouvement de jalousie chez les courtisans.

Quelques-uns se firent un malin plaisir, en liant conversation avec le prince, de parler de leurs vastes propriétés, de leurs opulents revenus, des hautes charges dont ils étaient pourvus.

Ils provoquèrent une énumération analogue de la part du prince :

Messieurs, leur dit -il, ma principauté de Monaco est petite, mes revenus sont bien loin d’égaler les vôtres, mais j’ai la potence et le marteau. »

Cela voulait dire : J’ai la justice souveraine et le droit de battre monnaie.

Cela voulait dire encore : Vous avez un maître, et je n’en ai pas. »

La potence et le marteau de Monaco est un texte découvert dans le livre  » Les Voyages lointains d’un bourgeois désœuvré  » d’Antoine Carro, publié en 1869.

Cette histoire peut aussi vous plaire.

AUTRES ARTICLES