Patin sur glace à Nice

par JMS
Patin sur glace à Nice

Patin sur glace à Nice est un récit qui rappelle qu’une patinoire a fonctionné pendant de nombreuses années dans le parc Chambrun.

” Par un après-midi plein de soleil avec un ciel bleu clair, j’arrivai vers trois heures et demie, au « Palais de Glace » dans le Parc Chambrun.

C’était la journée des membres à la Patinoire, alors qu’elle est réservée à la réunion du club privé de 15h à 19h.

Au palais de glace

Cet après-midi-là, le grand public ne peut être admis que dans l’enceinte du Parc Chambrun, mais ne peut pas entrer dans le Palais du Patinage.

Tous les autres jours, la patinoire est accessible à tous ceux qui souhaitent la visiter, soit pour patiner, soit en tant que spectateurs.

Seul le mercredi après-midi est gardé comme « privé » pour le Skating Club.

Après avoir contemplé pendant un temps considérable un couple de patineurs particulièrement doués, en train de valser au rythme de l’orchestre, j’ai fait le tour de la grande patinoire, et il m’a semblé étrange de penser que dans ce climat semi-tropical, généralement tellement plus chaud que dans la plupart des régions d’Europe pendant les mois d’hiver, il y avait du patinage sur glace à Nice.

Au moment où je méditai sur cette question, de nombreux autres membres sont arrivés, et cela a commencé à être une scène assez jolie et animée avec un nombre restreint de bons patineurs.

Encore plus de membres et de leurs amis, venant en spectateurs, se sont assis en groupes amicaux autour des petites buvettes, qui se dressent tout autour de la patinoire, bavardant et riant.

La plupart des tables étaient joliment disposées avec des décorations florales ou des vases de fleurs et prêtes pour le thé de l’après-midi.

Tea for two

Autour de la patinoire se trouvent, au-delà de l’espace réservé aux spectateurs, des salons très confortables, où plus tard dans l’après-midi de grands goûters peuvent être servis de manière semi-privée. Un ” Five O’clock ” comme on l’appelle souvent en France.

Il y a aussi des vestiaires, des salles d’écriture et de grands salons pour se reposer.

Au total, un après-midi très agréable peut être consacré à la visite du « Palais de Glace » dans le magnifique Parc Chambrun.

En effet, le parc est très joli, avec ses beaux arbres et le « Temple d’Amour », qu’il faut traverser pour atteindre le Palais de Glace.”

Patin sur glace à Nice est un texte trouve dans le journal “The Swiss & Nice times & Italian herald” du 15 février 1912.

Cette histoire peut aussi vous intéresser.

AUTRES ARTICLES

error: Alerte: Le contenu est protégé !!