La ville déchue de Vintimille

par JMS
La ville déchue de Vintimille

La ville déchue de Vintimille est un texte qui rappelle que cette cité, après avoir connu une période de gloire, a eu une longue traversée du désert.

La vieille cité ligurienne de Vintimille a exercé au douzième et au treizième siècle une suprématie incontestée ; la résidence princière des Lascaris, les plus puissants seigneurs féodaux de la contrée, fut alors un centre d’action politique et militaire d’une grande importance.

Un ville sur le déclin

Aujourd’hui elle est bien déchue de son ancienne splendeur, et elle gagne même à être vue de loin.

Ses rues, pour la plupart des ruelles et des escaliers voûtés et à pic, sont étroites, tortueuses, sales et remplies d’émanations un peu trop naturalistes.

Les maisons, quoique larges et hautes, sont tristes, sombres et délabrées.

Le plus célèbre de ses édifices religieux, l’église Saint Michel, un ancien temple de Castor et Pollux, d’une laideur aussi remarquable que son antiquité, a énormément souffert des injures du temps, et la municipalité n’a pas l’air de se soucier infiniment de ce dernier vestige ruiné de la civilisation latine.

La cathédrale, construite sur les débris d’un ancien temple de Junon, l’Aratorio, une jolie petite chapelle propriété de la confrérie des Pénitents noirs, dont la façade est ornée de deux grandes statues de marbre, et un bel établissement de charité de construction moderne, l’Asile Infantile, fondé par la reine Marguerite, sollicitent seuls la curiosité du voyageur.

Un menhir sur la plage

La plage même, où l’on arrive en descendant la rampe fortement inclinée près du Sestiere Marino, resserrée entre deux pointes avancées, n’a de remarquable qu’un grand rocher noirâtre, isolé sur un lais de mer, et se dressant, continuellement battu par les lames écumantes, morne et difforme, comme un menhir druidique.

Un beau pont de pierre cependant présente des perspectives lointaines, au midi sur la Méditerranée, et au nord sur un demi-cercle de montagnes.

C’est là qu’il faut s’asseoir.”

La ville déchue de Vintimille est un récit de voyage trouvé dans la revue “Le Mémorial diplomatique” du 7 janvier 1882.

AUTRES ARTICLES