Le Corso fleuri du Carnaval de Nice

par JMS
Le Corso fleuri du Carnaval de Nice

Le Corso fleuri du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

« Le Corso de 1879 fut un succès.

Il n’était pas encore, à proprement parler, une bataille de fleurs telle que nous nous la représentons aujourd’hui.

C’était un défilé de chars, de cavalcades, de masques isolés à cheval et de voitures, dans ce cadre merveilleux de la baie des Anges.

L’élite de la colonie étrangère et de la société niçoise avaient tenu à y prendre part.

Défilé sur la Promenade des Anglais

La Promenade des Anglais fut envahie par une file ininterrompue de calèches et de landaus dont quelques-uns étaient décorés avec un goût qui faisait prévoir les splendeurs florales de nos jours.

Quelques chars de masques tranchaient pittoresquement par leurs couleurs multicolores sur cet ensemble de toilettes printanières.

Le Comité d’organisation avait étendu le parcours jusqu’au Square Masséna, mais c’est surtout sur la Promenade des Anglais que l’animation fut grande et que les bouquets de fleurs s’échangèrent avec prodigalité.

Des célébrités au Carnaval de Nice

On signala notamment la présence d’Alphonse Karr, qui s’était arraché à son abri de Saint-Raphaël, après une inquiétante maladie, et qui tenait à rassurer ses amis sur son état de santé.

Charles Gounod était descendu à Antibes, chez Dennery, qui venait d’écrire le livret de son prochain opéra, Le Tribut de Zamora, joué en 1881. Le célèbre compositeur et l’auteur des « Deux Orphelines » se plurent au milieu de cette foule élégante aux ébats gracieux.

On nota aussi la présence du duc de Chartres, qui était l’hôte du vicomte Vigier, dont la villa mauresque du boulevard de l’Impératrice de Russie resplendissait, depuis un mois, de fêtes et de réceptions.

Nos hôtes avaient pris un tel goût à ce plaisir gracieux, que les hostilités du Corso fleuri ne cessèrent qu’à la nuit tombante.

Fête réussie dirent les journaux qui, cependant, se plaignirent du service des chaises.

Beaucoup de personnes ayant payé leur place durent rester debout. »

Le Corso fleuri du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Sale temps sur le Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES