Pas de Romains à Menton

par JMS
Pas de Romains à Menton

Pas de Romains à Menton est un article qui se penche sur les origines du nom de cette jolie ville de la Riviera française.

« On a attribué la fondation de Menton aux Romains.

Par une étymologie trop forcée pour être admise, on a prétendu que Menton a été fondée par des partisans d’Othon, à la suite de la grande bataille livrée aux troupes de Vitellius, sur le sol de l’antique Lumone, en 70 après J-C.

De : in memoria Othonis, on aurait, par contractions successives, fait Menton.

On appuie cette étymologie d’une autre également fantaisiste.

Le nom de Carnolès, donné à un château de Menton, viendrait de Carnis lœsio, carnage, indiquant que la grande bataille avait ensanglanté ce point.

Mais tout ceci est loin d’être sérieux.

Dans une savante dissertation appuyée par les textes, M. A. L. Sardou a établi que la rencontre entre Vitelliens et Othoniens s’est produite dans les environs de Cagnes.

De Menton, il n’existait rien à l’époque romaine. Les auteurs, les documents anciens n’en font nulle mention, tandis qu’ils citent Lumone, la station du Cap-Martin.

Les cartes romaines, telles que celle de Peutinger marquent la rudesse du chemin à partir de Vintimille, chemin qui gravit les escarpements de la Mortola, et n’indique ensuite que les stations de La Turbie et de Cimiez.

Nul vestige romain n’a été trouvé à Menton, alors qu’ils abondent en d’autres communes voisines. »

Pas de Romains à Menton est un texte extrait du journal “La semaine niçoise” du 1er janvier 1903, d’après un livre de Philippe Casimir.

Cet article à une suite avec le nouvel épisode « Les Sarrazins à Menton ».

AUTRES ARTICLES