Aqueduc romain à La Turbie est une histoire qui raconte comment l’eau est arrivé dans ce village.
» A La Turbie, en redescendant vers la Corniche, on trouve la place du Détras, au dessin irrégulier, où se célèbrent les fêtes du village.
La Mairie, à son bord ouest, a en face d’elle une haute fontaine en pierre de taille dont la sculpture reproduit le style du XVIIIème siècle.
La fontaine fut édifiée en 1824, sous le règne de Charles-Félix de Savoie, par M. le comte Crolli, intendant général du Comté de Nice, ainsi que le rappelle une inscription gravée sur la pierre :
« Cette fontaine et cet aqueduc, que les Romains avaient construits pour édifier le Trophée d’Auguste qui menace maintenant ruine, ont été réparés et embellis par la municipalité de La Turbie, pour la commodité des habitants et des voyageurs, et pour assurer à l’avenir l’arrosage et la fertilité des terres. Sous les auspices du comte Crotti de Costigliole, éminent Préfet de Nice l’An 1824 ».
C’est l’aboutissement d’un travail gigantesque : la conduite dans le village des eaux captées sur la cime de l’Agel, à mille mètres d’altitude.
Le nouvel aqueduc empruntait sur plusieurs points les restes d’nn acqueduc des Romains, lesquels avaient, les premiers, amené à La Turbie les eaux de l’Agel pour alimenter les édificateurs de la tour et la garnison de ce poste militaire. »
Aqueduc romain à la Turbie est un texte sourcé dans le journal « La Semaine niçoise » du 29 janvier 1903.