Les bains de mer à Monaco

par JMS
Les bains de mer à Monaco

Les bains de mer à Monaco racconte l’histoire des Thermes Valentia, installés au fond du port de la principauté.

” Grâce à la délicieuse température estivale de la principauté, les étrangers sont toujours très nombreux ici, attirés par la beauté exceptionnelle de ce pays, et par l’agrément spécial des bains de mer.

Tout le jour, un très grand nombre de baigneurs, habitués des Thermes Valentia, à la Condamine, se pressent en la charmante baie de Monaco.

Le splendide établissement hydrothérapique de la principauté fournit aux baigneurs un confortable très luxueux qui justifie sa prospérité.

Grâce aux Thermes Valentia, la principauté, où la chaleur est si légère, devient une des plus agréables stations de bains de mer que l’on puisse trouver.”

Ce texte a été extrait du jornal “Le Journal” du 1er août 1896.

Les Thermes Valentia ont été ouverts en 1895.

“Le Prince et la Princesse de Monaco ont honoré de leur visite les nouveaux thermes Valentia.

Leurs Altesses ont été reçues par M. Custot, administrateur délégué de la Société des Bains de mer, et par M. le docteur Guimbail, Directeur de l’établissement.

Ils se sont arrêtés avec un vif iutérêt devant chacun des appareils destinés à l’application des agents physiques : air, oxygène, ozone, vapeur, électricité, eau de source et de mer, etc.

Après une visite qui a duré plus de trois heures, les Souverains se sont retirés en témoignant leur satisfaction des ressources thérapeutiques qu’ils venaient de voir réunies.”

Ce récit a été trouvé dans la revue “La Gazette des eaux” du 6 juin 1895.

Les bains de mer à Monaco, incarnés par les Thermes Valentia, seront désaffectés après l’ouverture  des nouveaux Thermes marins à Monte-Carlo, en 1908.

AUTRES ARTICLES