Une séance de tir aux pigeons à Monaco

par JMS
Une séance de tir aux pigeons à Monaco

Une séance de tir aux pigeons à Monaco décrit cette activité sportive très en vogue à la fin du XIXème siècle auprès des hivernants de la Riviera.

” Le signal est donné par M. Dennetier, l’organisateur, qui fait l’appel des noms suivant leur inscription sur la liste d’entrée.

Les fusils de chaque tireur sont rangés dans des râteliers disposés le long du mur.

Des valets de chambre, ou des piqueurs, chargent les fusils, les visitent et les nettoient après chaque coup.

En position de tir à Monaco

Chacun des sportsmen, après avoir entendu son nom, remet son paletot à son valet de chambre en prenant son fusil, et s’avance à l’endroit désigné pour la distance déterminée par le jeu ou la poule alors en question.

Cinq boîtes placées à égale distance du tireur, éloignées du point de tir de vingt-cinq ou trente mètres, reçoivent chacune un pigeon qui y est porté par les garçons de tir.

Chaque boîte est en communication avec un appareil placé derrière les tireurs ; à chaque coup une boule est placée dans une sorte de roulette et tombe dans une des cinq cales correspondantes aux cinq boîtes à pigeons.

Le préposé à l’appareil, au signal donne par le tireur :

-Are you ready ?

Yes.

Pull.

Fait alors mouvoir un fil dont il ne peut voir par avance la destination, et ce fil fait ouvrir celle des cinq boîtes sur laquelle le sort a fixé son choix.

La boîte ouverte et le couvercle abattu, le pigeon s’envole.

Le chasseur tire. Et l’oiseau tombe… à moins qu’il ne tombe pas.

Chaque oiseau tombé est mis à l’avoir du tireur par l’employé qui tient la comptabilité et l’écrit sur un tableau.

Pêche aux pigeons à Monaco

Les pigeons doivent, pour être réputés bons et figurer à l’avoir du tireur, tomber dans l’enceinte désignée pour le tir.

Sont réputés mauvais ceux qui tombent, morts ou non, en dehors de cette enceinte, et il y en a bon nombre.

Aussi, au moment du tir, des barques de toute sorte sillonnent la rade placée entre Monte-Carlo et Monaco. Elles sont montées par des pêcheurs aux pigeons.

En effet, les pigeons tombés à la mer sont pour eux. Et pendant un mois, les pêcheurs de Monaco ne mangent que du pigeon.”

Une séance de tir aux pigeons à Monaco est une histoire découverte dans le livre ” La comédie de notre temps” de Bertall, publié en 1874-1876

AUTRES ARTICLES