Les fêtes mondaines du Carnaval de Nice

par JMS
Les fêtes mondaines du Carnaval de Nice

Les fêtes mondaines du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

” Les fêtes mondaines autour du Carnaval de Nice constituaient encore le principal attrait de la saison ; elles furent très brillantes pendant l’hiver 1876 et il faut s’en réjouir parce que chacune d’elles était une pensée pour les pauvres.

En selle pour le Carnaval

Nous ne parlerons pas de la fête hippique organisée le 14 février sur le boulevard Carabacel par le cirque Anglo-Américain. C’était une attraction d’occasion destinée à corser les à-côtés du programme.

Les deux grands divertissements de la saison eurent lieu au Cercle de la Méditerranée, le centre par excellence de toute mondanité.

Le premier fut le grand bal du mercredi 16 février.

La salle des fêtes, dit un chroniqueur, était devenue sous la flamme ardente de l’éclairage et au bruit d’une musique délicieuse, l’asile de toutes les joies et de tous les enivrements de la danse.

Le buffet Rumpelmayer, un nom qui en dit assez par lui-même, était assiégé par la foule des invités et il y avait plaisir à voir, doigts mignons et lèvres roses, travailler biscuits et glaces.

Fêtes luxueuses pour le Carnaval

Trois jours après, la même salle resplendissait de nouveau, pour la solennité musicale que, chaque année, la vicomtesse Vigier donnait au profit des pauvres.

C’était un parterre royal dans toute l’acception du mot. Toute la colonie étrangère était là.

Tout le monde s’accorde à trouver à Mme la vicomtesse Vigier une voix d’une rare beauté de timbre, d’une étendue exceptionnelle, embrassant en même temps les deux échelles du contralto et du soprano, des qualités dramatiques merveilleuses, une physionomie expressive, un geste d’une noble énergie…

Et la recette au profit des nécessiteux fut abondante. Elle s’éleva à 20.000 francs et on décerna à la vicomtesse Vigier le titre de « Bienfaitrice de Nice ».

Les fêtes mondaines du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Vente de charité au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.  

AUTRES ARTICLES