Menton est la perle de la France

par JMS
Menton est la perle de la France

Menton est la perle de France est un texte qui rend hommage au géographe Elisée Reclus qui a tant contribué à la renommée internationale de cette ville.

 » Elisée Reclus, géographe et militant anarchiste, est né en 1830.

L’anarchiste qui aime Menton

C’est l’auteur de la magistrale Géographie Universelle, où il a écrit :

« Menton, bâtie au bord de la charmante sinuosité de la mer, dite Golfe de la Paix, est une ville importante, non moins célèbre que Nice comme station hivernale : c’est la perle de la France ! ».

Elisée Reclus fut un grand voyageur devant l’Eternel ; de bonne heure, il entreprit les lointains et nombreux voyages qui lui fournirent tant de précieux documents pour les futurs plans de sa Géographie Universelle ; il visita successivement les Iles Britanniques, les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, et plus particulièrement la Colombie où il passa plusieurs années.

C’est au cours de ces voyages qu’il conçut le gigantesque projet qu’il devait mettre plus tard à exécution et qui consistait à étudier la terre dans toutes ses manifestations, aussi bien dans sa physionomie particulière et géographique, qu’au point de vue des bouleversements successifs qui avaient modifié son aspect politique.

Ses premiers articles à la Revue des Deux-Mondes et au Tour du Monde, ne tardèrent pas à le mettre en évidence auprès du monde savant.

Le géographe pédagogue

Il écrivait dans une langue nette, précise, éloquente.

Pour ses précieuses études scientifiques, la Société de Géographie de Paris, l’appela dans son sein. Son ouvrage considérable La Terre et les Hommes lui valut la médaille d’or de ladite Société de Géographie.

Après bien des vicissitudes, Elisée Reclus, arrêté les armes à la main par les Versaillais lors de la Commune de Paris, fut banni de France en 1871 et s’établit à Bruxelles, où il professa à l’Université libre, la géographie comparée.

Humanitaire, il était de nature bonne, d’âme élevée, de cœur sensible et généreux.

La ville de Menton reconnaissante a donné son nom à un de ses squares les plus charmants, tout près de la mer.

C’est le jardin E. Reclus, anciennement jardin du Borrigo.

En effet, le 18 février 1927, une délibération du Conseil municipal décida que « le jardin du Borrigo s’appellera désormais jardin Elysée-Reclus pour rendre hommage à celui qui, le premier, a dit que Menton était la perle de la France, et qui a tant contribué à sa renommée mondiale ».

Menton est la perle de la France est un texte qui s’appuie sur un article du journal « L’Eclaireur du dimanche » du 18 mai 1930.

AUTRES ARTICLES