Opération Overlord sur les îles de Lérins rappelle un débarquement militaire français de l’armée de Provence.
Alors que le Roi de France livre bataille en Belgique, l’armée de Provence a pris ses dispositions, dès le mois de mai 1747, pour franchir le Var et attaquer les armées piémontaises et autrichiennes, soutenus sur la mer par les anglais.
Débarquement aux îles de Lérins
Il convient, toutefois, de faire sauter d’abord le verrou des îles de Ste Marguerite et St Honorat qui sont un obstacle pour les convois.
il y a là une forte garnison piémontaise et neuf à dix vaisseaux anglais, ainsi que des chebecs, des barques et des felouques, croisent en permanence à proximité, sous les ordre de l’amiral anglais Byng.
Une flottille et des troupes françaises, à Cannes, sont prêtes à débarquer au moment propice.
Celui-ci apparaît lorsque le 24 mai un fort coup de vent contraint la flotte anglaise à s’éloigner et que le calme du lendemain empêche son retour rapide.
A sept heures du matin, le 25 mai 1747, les troupes françaises s’embarquent en deux colonnes.
L’une, la colonne de gauche, commandée par M. de Chevert, avait pour objectif l’est de l’île de Sainte- Marguerite. Lorsque les troupes françaises mirent pied à terre, protégées par le feux des galères, les assiégés se refugièrent dans le fort.
Pendant ce temps-là, la colonne de droite arrive à la pointe ouest de Ste Marguerite et de St Honorat et débarque ses forces sans difficulté.
Immédiatement, aux points de débarquement, l’artillerie fut mise en place pour harceler les Piémontais mais aussi se prémunir du retour de la flotte anglaise.
Capture de Saint-Honorat
Le commandant de la Tour de St Honorat, canonné de la terre et de la mer, se rendit sans coup férir et fut fait prisonnier avec sa garnison de soixante hommes.
Après avoir capturé toute l’île de St Honorat, les troupes traversèrent le canal du Frioul qui sépare les deux îles pour prêter assistance à l’opération de reconquête de Ste Marguerite.
Soumission de Sainte-Marguerite
Le fort était violemment bombardé mais ripostait avec un feu d’artillerie prodigieux.
Le lendemain à 6 heures du matin, M. de Chevert somma le commandant du fort de capituler. Ce dernier souhaita différer sa réponse jusqu’à 5 heures du soir car il venait d’apercevoir la flotte anglaise qui revenait.
A midi, les 8 navires anglais virent se ranger à l »est du fort mais virèrent de bord devant la puissance de feu des batteries françaises.
Voyant s’éloigner ses espoirs, le commandant du fort se rendit à 5 heures avec ses quatre cent cinquante hommes.
Toute cette opération aux îles de Lérins coûta la vie à 5 soldats français et quatre furent blessés. Les pertes ennemies s’élevèrent à 30 hommes.
Opération Overlord sur les îles de Lérins est une histoire Inspirée par le journal « Le Mercure de France » de mai 1747.