Ordre d’évacuer Toulon est un récit qui rappelle une décision du roi de France, François 1er.
” Avec l’alliance franco-turque, le comte d’Enghien, à la tête des galères françaises, Barberousse à la tête des galères musulmanes, s’emparèrent de Nice, mais se retirèrent de devant le fort de Montalban, fuyant devant la flotte de Doria et devant les secours qu’amenait le marquis del Guasto.
Les Français, poursuivis par l’insultant mépris dont n’avaient cessé de les accabler les Turcs, vinrent déposer à Toulon l’armée du Grand Seigneur Barberousse pour y prendre ses quartiers d’hiver.
Et pour contenter son allié, le roi de France, François 1er, donna l’ordre à toute la population d’une ville française de déserter pendant six mois ses propres foyers, d’abandonner, corps et biens, son domicile, sous peine de mort, sans avoir pourvu au déplacement, au transport et à l’asile des plus malheureux d’entre ces habitants, et cela pour qu’ils laissassent aux mortels ennemis de leur foi, la jouissance pleine, libre et entière de leurs maisons.
Ce fait est un point d’histoire avéré, attesté par les archives de la ville de Toulon.”
Ordre d’évacuer Toulon est un texte découvert dans le “Bulletin trimestriel de la Société des sciences, belles-lettres et arts du département du Var” de 1847.