Sous les palmiers de Bordighera

par JMS
Sous les palmiers de Bordighera

Sous les palmiers de Bordighera raconte l’attrait exercé par ce village de la Riviera italienne sur les hivernants étrangers.

 » Le train quitte Vintimille,  passe la Nervia et se lance, joyeux, à travers les jardins, les oliviers, les citronniers, les vignes disposées en longues pergole et les palmiers que dorent les premiers rayons du soleil.

A droite, la mer et ses galets d’argent; à gauche, de gracieuses collines ravinées de vallons où brillent les pins verts. C’est le commencement de la Riviera italienne.

 Des osterie — des guinguettes — enguirlandées de pampres, s’échelonnent le long des routes blanches et, là-haut, sur le rocher de Sant’Ampeglio, Bordighera prend, dans ses murs en ruines, des allures de forteresse.

A ses pieds, sur la plage où, dans les tamaris, sèchent des filets teints de rouge, la Marina aligne ses grands hôtels jaunâtres et ses maisons portées sur des arcades, bossuées de balcons, bariolées de fresques.

Entre ce quartier et le borgo, — le village paysan, — le coteau étage en gradins ses vignes, ses oliviers et ses palmiers.

En bouquets sur toutes les plates-formes, en grappes accrochées à tous les ressauts du terrain, en touffes dans toutes les anfractuosités, en bosquets sans ordre, les palmiers remplissent le pays de Bordighera. »

Sous les palmiers de Bordighera est une histoire découverte dans le livre « Autour de la Méditerranée… l’Italie » de Marius Bernard, paru en 1894.

AUTRES ARTICLES