Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

arrestation

Arrestation d'un anarchiste à Monaco
MONACO

Arrestation d’un anarchiste à Monaco

par JMS 24 octobre 2025

Arrestation d’un anarchiste à Monaco relate comment le président de la République française a échappé à un attentat.

D’après une dépêche de l’agence de presse Fournier, les agents de la Sûreté générale ont arrêté, sur le territoire de Monaco, un individu nommé Verdier, âgé de 28 ans, originaire de la Haute-Garonne. Et cela s’est précisément passé au moment où le cortège du président Fallières venait de quitter la commune de Beausoleil.

Verdier a, en effet, été trouvé porteur d’un revolver chargée de balles blindées. Et, en outre, d’une lettre dans laquelle il disait être venu dans la Principauté pour commettre un attentat contre la personne du Président de la République française.

En fait, les autorités estiment avoir affaire à un fou.

Depuis, le suspect a été incarcéré à la prison de Monaco, en attendant qu’il soit statué sur son cas.

Arrestation d’un anarchiste à Monaco décrit des évènements qui ont eu lieu le 28 avril 1909.

1 FacebookTwitterPinterestEmail
Un escroc arrêté à Monaco
MONACO

Un escroc arrêté à Monaco

par JMS 11 avril 2025

Un escroc arrêté à Monaco est une histoire qui raconte comment des aigrefins ont été emprisonnés.

« Sur mandat de M. Leydet, juge d’instruction, le service de la Sûreté a arrêté, hier matin, un escroc-de haut vol dont les exploits ont longtemps entretenu la chronique scandaleuse des principales villes d’eaux, et notamment de San Remo, Menton, Biarritz et Monaco, où il était connu comme l’un des plus passionnés partisans du tir aux pigeons.

Cet individu, nommé John Arthur, né à Kiew, près de Richmond, en 1883, de complicité avec un dangereux repris de justice de nationalité américaine nommé John Rostoway, âgé de vingt-huit ans, avait réussi à escroquer, depuis moins de quatre ans, près de 500.000 francs aux principaux cercles de Paris et des villes d’eaux, en délivrant de faux chèques tirés sur les banques les plus connues des grandes villes d’Europe et d’Amérique,

II était accompagné, au moment de son arrestation, de deux noirs superbes, vêtus d’une livrée des plus élégantes, qui escortaient un omnibus chargé de vingt-cinq malles de l’escroc, dans lequel ce dernier avait placé tout son bien : costumes de matinée, de jour ou de soirée, chapeaux, vêtements de sports, armes, linge de corps, chaussures, etc.

Après interrogatoire, John Arthur a été écroué à la prison de la Santé, où son complice, qui allait gagner Anvers en sa compagnie, n’a pas tardé à le rejoindre. »

Un escroc arrêté à Monaco est un texte extrait du journal  » L’Humanité  » du 13 mai 1905.

Cette histoire devrait aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
LA GUILLOTINE FAIT PEUR A MONACO
MONACO

La guillotine fait peur à Monaco

par JMS 2 juin 2021

Pendant la Révolution française, la principauté de Monaco a perdu son indépendance et a été rattachée à la France. Des arrestations ont eu lieu et un Comité révolutionnaire a fait la chasse aux contre-révolutionnaires, avec la menace de la guillotine lors des interrogatoires.

 » François Bellando, imprimeur monégasque, âgé de 28 ans, avait construit une guillotine, en bois, d’environ une dizaine de centimètres, à la lunette de laquelle une petite figure d’homme, en bois, se présentait.

Il le reconnait en termes délicieux à entendre : « Je l’ai gardée un mois chez moi, où mes enfants et mes neveux en faisaient leur jouet ».

Quelle aimable famille !

La guillotine du typographe passa au Comité révolutionnaire.

Durant les séances, quand on interrogeait un prévenu, on la mettait devant lui, on la faisait jouer, on se mettait parfois à trois pour la manœuvrer.

Un cultivateur a raconté, qu’un des membres du Comité lui a dit, en l’interrogeant, « Regarde bien, ça fait sauter les têtes« . Ce qui effraya tant l’homme qu’il fut , jusqu’au lendemain, hors d’état de parler. « 

Ces faits datent de… 1795. On en trouve la relation dans le journal « L’Eclaireur du dimanche » du 1er octobre 1922.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
TENTATIVE DE MEURTRE A MENTON
FRANCE

Tentative de meurtre à Menton

par JMS 8 décembre 2020

Tentative de meurtre à Menton raconte l’histoire d’une rupture amoureuse qui a failli mal tourner.

AMOUR DESESPERE A MENTON

 » Menton a été hier le théâtre d’une tentative de meurtre suscitée par un désespoir d’amour.

Le nommé Léone Victor, âgé de 24 ans, charretier à Menton, vivait maritalement depuis deux ans avec la fille Chiappa Catherine, domestique au même endroit.

Paresseux et débauché, Léone vivait le plus souvent des économies de sa maîtresse qu’il gratifiait, paraît-il, de nombreuses taloches pour tous remerciements.

Mais quand furent épuisées les dernières ressources du. ménage, Léone quitta le domicile de sa maîtresse, sans autre forme de procès.

Sa maîtresse, prévenue, se rendit chez un armurier, au nom de son maître, y prit un revolver que son patron, disait-elle, avait l’intention d’acheter et se munit de plusieurs cartouches du calibre correspondant.

Puis, elle se rendit à la gare où elle aperçut Leone qui se disposait à prendre le train.

DEUX COUPS DE FEU A MENTON

S’approchant alors de lui, elle lui tira deux coups de revolver presque à bout portant.

Mais, par suite du tremblement qui l’agitait, ses coups mal dirigés ne blessèrent que légèrement Leone au cou et au bras.

Arrêtée immédiatement et interrogée, la malheureuse déclara que les deux ans qu’elle avait passés avec son amant n’avaient été qu’un long martyre, que Léone lui avait dissipé toutes ses économies et que son lâche abandon l’avait exaspérée au point de vouloir le tuer.

Elle a été, dans la soirée d’hier, amenée à Nice, pour être mise à la disposition du juge d’instruction. »

Cette relation d’une tentative de meurtre à Menton est extraite du journal « La Lanterne » du 30 mars 1891

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Un espion français arrêté en Italie
ITALIE

Un espion français arrêté en Italie

par JMS 23 novembre 2020

Un espion français arrêté en Italie raconte la condamnation par la justice italienne de ce militaire capturé en pleine nuit.

Nous avons parlé du capitaine français Romani, arrêté en uniforme par des soldats italiens, sur une route de montagne où il s’était égaré.

On rappellera qu’il a été condamné par le tribunal correctionnel italien de San-Remo à quatorze mois de prison et à douze cents francs d’amende, sous l’inculpation d’espionnage en temps de paix.

Ni la personnalité du capitaine, qui ne possède guère les aptitudes exigées par le genre d’opérations qu’on l’accuse d’avoir exécutées, ni les explications, accompagnées de témoignages irrécusables, qu’il a données de sa conduite, n’ont touché les juges qui avaient reçu, dit-on, l’ordre de le condamner.

Fort de son innocence, le capitaine a appelé du jugement qui le frappait, devant la Cour d’appel de Gênes, et cette cour, à son tour, vient de confirmer purement et simplement la sentence du tribunal de San-Remo.

Il y a là une de ces canailleries auxquelles nos voisins de l’autre côté des Alpes nous ont sans doute habitués, mais auxquelles, malgré tout, on s’accoutume difficilement.

Surtout, quand elle atteint un brave officier, que des circonstances bien involontaires ont jeté, sans qu’il s’en doutât, dans un tel embarras.

Remarquez, en outre, qu’il a été arrêté à quatre heures du matin, pendant qu’il faisait encore nuit et qu’il était dans l’impossibilité de relever ou de dessiner quoi que ce soit.

Un espion français arrêté en Italie est un récit extrait du journal du dimanche du 13 janvier 1895.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 3

    Les moines de Saint-Honorat

  • 4

    Raids barbaresques sur la Riviera

  • 5

    Bonaparte sort de la prison de Nice

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.