Le Grec moderne de Beaulieu est un article qui rend hommage au créateur de la villa Kérylos.
» M. Théodore Reinach, docteur ès-lettres et docteur en droit, de plus archéologue éminent, est pour quelques jours en son chalet de la Pointe des Fourmis, à Beaulieu-sur-Mer.
Profitant d’un temps splendide, M. Reinach a fait, à pied, samedi dernier, l’ascension du pic d’Eze par le sentier escarpé qui part de la gare.
Il était attiré là non seulement par le pittoresque du site et la splendeur du panorama, mais aussi et surtout par la curiosité archéologique de la vieille forteresse.
Avec le concours de M. Pontremoli, pour qui l’architecture antique n’a pas de secret, M. Th. Reinach nourrit le projet de doter la pointe d’une villa conçue dans le style grec antique le plus pur, et qui sera la curiosité de ce coin de Beaulieu.
Ce projet verra le jour et deviendra la villa Kérylos. »
Le Grec moderne de Beaulieu est un texte découvert dans le journal « La Semaine niçoise » du 6 novembre 1902.
« Par décret en date du 27 novembre 1929, l’Institut de France est autorisé à accepter le legs qui lui a été consenti par M. Théodore REINACH, membre de l’Institut, de la nue-propriété, avec réserve d’usufruit en faveur de ses fils, jusqu’à la mort du dernier d’entre eux, de sa villa de Beaulieu-sur-mer (Kerylos) et de tous les meubles et objets d’art ou livres qu’elle contient, ainsi que d’une somme de 250.000 francs dont les intérêts devront être capitalisés jusqu’à ce que l’Institut entre en jouissance. »