Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

Citadelle

Pétition de Saint-Tropez contre l’armée
FRANCE

Pétition de Saint-Tropez contre l’armée

par JMS 16 juin 2022

Pétition de Saint-Tropez contre l’armée est un texte qui suggère de moderniser cette ville bridée par la législation militaire.

 » Messieurs, plusieurs habitants de la ville de Saint-Tropez dans le Var se plaignent du préjudice et des entraves que leur fait éprouver la législation sur les servitudes militaires.

En effet, le cercle des prohibitions comprend les quatre cinquièmes de la ville. Le droit sacré de propriété est méconnu ou mis en surveillance.

Plus de travaux à Saint-Tropez

Tel habitant ne peut pas relever ses cheminées tel autre, un simple pilier. Celui-ci ne peut pas reconstruire le mur de son jardin, celui-là ne peut pas en relever la porte qui menace ruine, à moins qu’il ne souscrive l’obligation de la démolir, à la première réquisition de l’autorité militaire. 

Si ce système n’est pas modifié, la ville de Saint-Tropez, qui ne peut pas être bâtie ailleurs à cause de son port, conservera à jamais l’aspect de ses vieilles constructions, l’étroite dimension de ses rues, et leur direction vicieuse.

Les habitants seront obligés de renoncer aux avantages que le travail, la fortune et la civilisation entraînent après eux. La charge lourde et pesante que les servitudes militaires imposent aux habitants diminue la valeur des propriétés, et les place presque hors du commerce.

Une loi jugée obsolète

La loi des fortifications qui nous régit n’est plus en harmonie avec notre situation.

Aussi, M. le ministre de la guerre, lors de la discussion d’une proposition faite par un honorable député, vous a-t-il donné la certitude que le gouvernement s’occupait de cette importante matière.

C’est parce que votre commission est convaincue qu’il y a utilité à ce que notre législation sur les servitudes militaires soit au plus tôt modifiée, qu’elle me charge de vous proposer le renvoi de la pétition des habitants de Saint-Tropez à M. le ministre de la guerre. »

Pétition de Saint-Tropez contre l’armée est une Intervention du 18 février 1837 de M. Emmanuel Poulle, rapporteur de commission à la Chambre des Députés.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le château de Nice au temps de Louis XIV.
FRANCE

Le puits du château de Nice

par JMS 29 juin 2021

Le puits du Château de Nice a été comblé après la destruction de la citadelle qui protégeait la ville.

Dans le parc du château de Nice existait, en effet, une citadelle qui fut détruite en 1706 conformément aux ordres de Louis XIV.

Elle avait pourtant fait l’objet de toutes les attentions de Charles III de Savoie.

Le duc donna, ainsi, toute sa dimension militaire à l’ouvrage, en faisant détruire toutes les maisons et en transférant la cathédrale et l’Evêché  à Sainte-Reparate. Seule subsistât, à l’intérieur de l’enceinte,  l’église de l’Assomption.

On sait moins, qu’en 1517, fut creusé un puits qui donnait accès à une source vive.

C’est l’ingénieur André Bergante qui dirigea les travaux consistant à forer, sur une cinquantaine de mètres, dans la roche. Ce puits était important pour alimenter en eau la garnison quand le château était assiégé.

Mais, au moment de la destruction du fort, le puits fut comblé. Il devait, cependant, être rouvert par les soldats français, lors de la Révolution, quand ils s’emparèrent de Nice.

En 1830, le puits du Château de Nice fut voûté, dit-on, pour cause d’infanticides.

Belvédère sur la mer, le parc de la colline du château est devenu un lieu de promenade.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Histoire du château de Nice (3)
FRANCE

Histoire du château de Nice (3)

par JMS 12 novembre 2019

Histoire du château de Nice (3) est le troisième épisode de la vie à travers le temps de cette citadelle érigée sur un promontoire face à la mer.

LE DONJON LAISSE PLACE AU CHATEAU

Le donjon ne suffisait pas à protéger Nice.

La Maison de Savoie voulait une forteresse capable de jouer un grand rôle stratégique.

En 1437, on construisit à l’extrémité des escarpements de l’anse Saint-Lambert une grosse tour ronde, creuse, assurant la liaison entre la ville moyenne et la batterie de la grève.

Cette tour fut démolie en 1706 : on édifia sur ses fondations, dans la première moitié du XIXème siècle, la tour Bellanda, que l’on voit aujourd’hui au-dessus de l’hôtel Suisse.

De même, on éleva, face à la plaine de Lympia, la tour de la Rochette, et on relia ces fortifications avec un rempart massif que l’on dut protéger encore de tours, de batteries et de casemates.

Ludovic de Malingre fit creuser à la pointe de Rauba-Capeù un immense puits descendant à travers le roc jusqu’au-dessous du niveau de la mer.

NICE ETOUFFE DANS LES MURAILLES DU CHATEAU

Nice était ramassée entre ses murailles, dans un réseau de sombres ruelles, de porches, de bâtisses trop serrées, dans un grouillement de bruit, d’interpellations sonores dont les moins enviés des quartiers de la vieille ville actuelle donnent une idée trop avantageuse.

Paysans allant aux campagnes par-delà le Paillon, gens d’armes descendant à la relève, pescaïris naturellement bruyantes, artisans groupés par carrières, caïreu et capelina, clochers sans -cesse bourdonnant animaient la cité.

Gentilshommes pimpants., consuls en robes rouges, religieux multicolores attiraient les regards et cueillaient le respect.

La vie niçoise dans tout son pittoresque était là, avec la fierté de l’indépendance, les privilèges du municipe, la fidélité aux traditions.

Le perfectionnement, des armes à feu obligea à substituer aux orgueilleuses murailles des remparts bas, précédés d’un fossé profond et d’un glacis.

Les établissements publics civils et les maisons particulières de la ville haute firent place aux magasins et casernements militaires dont le développement s’imposait.

NICE S’ETEND HORS LES MURS DU CHATEAU

Les nobles donnèrent l’élan au déménagement du « château», en 1518.

Le duc de Savoie fit construire, pour ses séjours a Nice, un. palais sur l’emplacement actuel de la Préfecture.

Les Grimaldi de Beuil, en bons courtisans, érigèrent leur nouvel « hôtel » près du palais ducal, sur le Cours; le gouverneur du Comté, au « canton des Sarrasins », au carrefour des rues Malonat, Droite et Sénat.

Théodore Lascaris, empereur détrôné de Nicée, réfugié à Nice, fit bâtir une demeure princière dans la rue Droite, encore signalée, selon l’usage, aux touristes, comme un objet d’admiration.

L’évêque élut l’église Sainte-Réparate pour cathédrale et y adossa son palais.

Les Augustins, les Carmes, les Dominicains, les Jésuites et les Filles de Sainte-Claire avaient déjà leurs couvents dans la ville-basse.

Naturellement, les sujets qui le pouvaient, suivaient de si hauts exemples en descendant leurs toits vers le Paillon.

Nombre de tanneurs passèrent le torrent et se groupèrent à la bourgade Saint-Jean-Baptiste.

Ce troisième épisode de l’histoire du château de Nice (3) écrite par Paul Canestier a une suite que vous pouvez lire en cliquant ICI.

Vous pouvez aussi lire l’épisode 1 en cliquant ICI ou l’épisode 2 en cliquant ICI.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Maisons closes à Nice

  • 2

    Curé condamné à Roquebrune-sur-Argens

  • 3

    La mer se retire du port d’Antibes

  • 4

    Origine des Grimaldi de Monaco

  • 5

    Le Palais enfoui du Cap d’Antibes

Catégories

  • FRANCE (1 315)
  • ITALIE (124)
  • MONACO (351)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.