Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

îles d'Or

Attentat à la pudeur à l'île du Levant
FRANCE

Attentat à la pudeur à l’île du Levant

par JMS 17 octobre 2025

Attentat à la pudeur à l’île du Levant reprend est un article qui reprend une décision de justice relative au nudisme pratiqué dans cette île.

 » Attendu qu’il est constant que le 7 août 1942, les gendarmes de la brigade de Bormes, au cours d’une surveillance dans l’île du Levant, se sont trouvés en présence de la dame X… complètement nue, qui sortait d’un sentier et se disposait à traverser la route principale de l’île ;

Nue

Attendu que la dame X… arguait de la pureté de ses intentions, faisant connaître qu’elle était, comme son époux, une adepte de l’idéologie naturiste et qu’elle pratiquait le nu intégral dans l’île du Levant, ainsi que de nombreux autres fervents ;
Attendu que le délit d’outrage public à la pudeur exige la réunion de trois éléments : un fait offensant la pudeur, que celui-ci ait été accompli publiquement, l’intention coupable de son auteur ;

Attendu, sur les deux premiers éléments, que le fait de s’exposer aux regards du public dans un état de nudité complète constitue un outrage à la pudeur ; que s’il est vrai qu’une partie de l’ile du Levant est occupée par une colonie de naturistes et que des brochures, guides ou revues et la rumeur publique ont largement diffusé tous renseignements et détails sur ce point, on ne saurait en conclure que les touristes qui se rendent journellement dans l’île pour la visiter ne peuvent voir leur pudeur offensée parce qu’ils sont parfaitement avisés des rencontres qu’ils peuvent faire de promeneurs en tenue acadéinique et parce que certains mêmes s’y rendraient dans cette intention ;

Attendu qu’il y a lieu de considérer que les adeptes du naturisme ne sont point les seuls à occuper l’île du Levant et que celle-ci renferme pendant l’été, en outre des services de la marine, une population d’estivants et de commerçants qui demeurent dans le voisinage du port de l’Aygade, soit dans les villas et hôtels du village d’Héliopolis ; que si le comportement des adeptes de l’idéologie naturiste peut faire naître la curiosité perverse chez quelques-uns, l’exhibition de la nudité du corps humain, même en l’absence de tous gestes et de toute attitude, est de nature à offenser le sentiment, que d’autres conservent, de la pudeur, malgré une large concession à l’évolution des mœurs ;

Attendu qu’en se trouvant volontairement proche de la voie publique de l’île du Levant, dans le plus simple appareil, la dame X… s’exposait à une rencontre fortuite, mais non imprévisible, de touristes et de promeneurs ;

Condamnée

Par ces motifs :

Déclare la prévenue coupable d’avoir, à Hyères, le 7 août 1952, commis le délit d’outrage public à la pudeur ; la condamne à 10.000 francs d’amende avec sursis… ; déclare les faits amnistiés par application de l’article 28 de la loi du 6 août 1953, compte tenu de la peine et des faits. « 

Attentat à la pudeur à l’île du Levant est une décision de justice extraite de « La Semaine juridique » du 6 janvier 1954.

L’arrêt rapporté a été frappé d’un pourvoi en cassation.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le vieux château de Port-Cros
FRANCE

Le vieux château de Port-Cros

par JMS 15 octobre 2025

Le vieux château de Port-Cros est un récit qui raconte l’histoire de cet important ouvrage militaire.

 » Dominant le village de Port-Cros, du côté nord, s’érige la masse imposante du Vieux Château, la plus ancienne forteresse de l’île.

Forteresse

Construite sous François Ier, — sur l’emplacement d’une tour élevée jadis contre les pirates, — et remise en état de défense en 1634, par ordre de Richelieu, cette forteresse se trouva presque complètement détruite, en 1798.

Le 19 décembre, jour de la prise de Toulon, les escadres Anglaises et Espagnoles vinrent se réfugier aux îles d’Hyères.

Le chef de l’escadre anglaise sachant que le, fort de Port-Cros était sous le commandement d’un ancien royaliste, aborda dans l’île et se présenta comme défenseur du roi.

Bien reçu par le naïf commandant, l’amiral l’invita à assister le lendemain à une fête sur son vaisseau.

Le commandant s’y rendit sans défiance, et, au milieu de la fête, les Anglais, descendus secrètement à terre, surprirent la garnison et s’emparèrent du fort.

Traîtrise

Lorsque, la fête terminée, l’officier français voulut retourner chez lui, l’amiral anglais lui déclara qu’il était son prisonnier.

A ce moment, une formidable détonation, qui lança des pierres jusque sur les vaisseaux, annonça au commandant la destruction de la forteresse et de son château.

Seule, la, façade du levant résista à cette explosion.

Reconstruit en 1841, le Château est aujourd’hui déclassé ; il a été loué par M. Henry, qui y a fait aménager des chambres confortables et planter un jardin d’agrément.

Actuellement, l’écrivain Jules Supervielle, auteur du Voleur d’Enfants et d’un recueil de, poésies Gravitations, qui a terminé à Port-Gros son dernier roman Le Survivant, habite l’été le Vieux Château. »

Le vieux château de Port-Cros est un texte soufflé depuis le livre « Les Îles d’Hyères » par Emile Jahandiez, publié en 1929.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Les moines de Saint-Honorat

  • 2

    Raids barbaresques sur la Riviera

  • 3

    Prisonniers arabes à Sainte-Marguerite

  • 4

    L’âme du Carnaval de Nice

  • 5

    Nice efface les traces de la guerre

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.