Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

ordre du Temple

Des templiers à Mouans-Sartoux
FRANCE

Des templiers à Mouans-Sartoux

par JMS 24 juin 2024

Des templiers à Mouans-Sartoux est une histoire qui s’interroge sur la présence de cet Ordre sur la commune.

 » A l’époque où le monastère de Lérins fut dévasté par les barbares de l’Afrique, à plusieurs reprises, le Castellaras, à Mouans-Sartoux, eut le sort de tant d’autres lieux qui furent pillés et incendiés par les Sarrasins.

Quelques auteurs, qui ont écrit sur la contrée, croient qu’au temps où les templiers avaient élevé comme une ceinture de donjons fortifiés sur les bords de la Méditerranée, ils avaient établi une de leurs commanderies à cet endroit.

D’autres croient qu’il n’y a eu là, au contraire, qu’un monastère dépendant de Lérins et dont la tour du Castellaras serait le dernier vestige.

Rien ne s’oppose à ce qu’il y ait eu en ce lieu, successivement, et le monastère et la commanderie.

Ce qui pourrait peut-être indiquer que les Chevaliers du Temple ont eu sur ce point un de leurs établissements, c’est que ce monticule correspond avec d’autres où ces moines guerriers avaient établi leur demeure. »

Des templiers à Mouans-Sartoux est un texte découvert dans les « Mémoires de la Société des sciences naturelles, des lettres et des beaux-arts de Cannes et de l’arrondissement de Grasse » de 1876.

Cette autre histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Les templiers à Vence
FRANCE

Les templiers à Vence

par JMS 4 avril 2023

Les templiers à Vence est un récit qui raconte l’arrestation de ces chevaliers sur l’ordre du comte de Provence.

 » La commanderie des Templiers de Vence n’est plus qu’une grande et majestueuse ruine sur le flanc de la montagne.

Tous les visiteurs y font une espèce de pèlerinage et ne peuvent s’empêcher d’admirer avec un vif intérêt les restes de la chapelle, les épaisses murailles, les anciennes caves et surtout la belle vue dont on jouit.

C’était en 1307.

Le vigan de Saint-Paul avait reçu l’ordre de faire main basse sur les templiers.

Deux lettres lui étaient envoyées par le comte de Provence, Charles II d’Anjou.

Dans la première, il lui était enjoint de n’ouvrir la seconde qu’au jour fixé.

Le 13 octobre, Hugolin. commandeur de Vence, fut arrêté, ainsi que les autres templiers, à cinq heures du matin et conduit avec ceux de Grasse et de Nice à la ville de Tarascon.

Tous leurs biens furent confisqués.

Le seigneur de Vence devint possesseur de la commanderie.

Depuis la révohrtion, divers particuliers de Vence ont acheté ces propriétés.

M. le Juge possède les ruines avec quelques terres, et M. Cayroa en a une autre partie.,

Cette dernière propriété connue sous le nom de Saint-Martin est une charmante résidence. »

Les templiers à Vence est un texte extrait du livre  » Un touriste à Vence » par Eugène Tisserand de Melun, publié en 1855.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Templiers contre pirates sarrasins
FRANCE

Templiers contre pirates sarrasins

par JMS 5 mai 2021

Templiers contre pirates sarrasins est une histoire qui décrit la lutte contre les raids des barbaresques sur les côtes de Provence.

 » Au début du XIIème siècle, les Sarrasins ravagent les côtes de la Provence.

Le mal fut tel que le comte de Provence de concert avec l’Empereur et le Saint-Siège, confia la garde de nos côles aux Templiers, à qui l’assemblée d’Arles avait déjà confié la police des routes infestées de bandits.

Appel aux Templiers

Les seigneurs locaux étaient, en effet, étaient trop absorbés par leurs misérables querelles, trop adonnés à la rapine pour engager avec les pirates des luttes où le péril n’était compensé par aucun espoir de butin.

Impassibles dans leurs châteaux-forts, ils leur laissaient ravager impunément nos côtes, heureux encore quand après leur retraite ils ne venaient pas arracher aux malheureux serfs les misérables débris qu’ils avaient sauvés du pillage.

Les chevaliers du Temple se montrèrent plus soucieux que les barons de la mission qui leur avait été confiée.

Ils formèrent, ainsi, sur nos côtes une chaîne de forteresses qui correspondaient entre elles au moyen de feux.

Feux d’alerte sur la côte

C’est à la rapidité de ces moyens sémaphoriques, que l’on pouvait en quelques heures signaler un navire qui se trouvait à cent milles en mer.

Divers documents des archives de nos communes démontrent qu’on avait établi sur la côte des postes fortifiés d’où l’on surveillait activement la mer pour se prémunir contre la surprise des pirates sarrasins.

Les signaux partis des sémaphores établis au cap Nègre, à la pointe de Calvalaire, à Camarat, étaient transmis par la vigie de Gassin à Grimaud, N.-D. de Miramas, le Canet où les Templiers avaient un vaste établissement.

Les tours de Sainte-Maxime et de Saint-Tropez surveillaient l’entrée du golfe.

Ainsi, l’approche des Sarrasins était instantanément connue dans tout le Freinet et l’on pouvait se porter en force sur le point menacé.

Grâce  ce dispositif mis en oeuvre par les Templiers, nos côtes acquirent insensiblement un peu plus de sécurité.

Templiers contre pirates sarrasins est un récit qui figure dans le « Bulletin trimestriel de la Société des sciences, belles-lettres et arts du département du Var ».

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Les souterrains des Templiers de Nice
FRANCE

Les souterrains des Templiers de Nice

par JMS 12 avril 2021

Les souterrains des Templiers de Nice est un texte qui raconte l’installation des chevaliers de  cet ordre à la fois militaire et religieux dans le comté.

Le 11 juillet 1099, les croisés conduits par Godefroy de Bouillon se sont emparés de Jérusalem.

Pour protéger les pèlerins, Hugues de Payns créé avec huit autres chevaliers ce qui deviendra l’ordre du Temple.

Les Templiers à Nice

Les Templiers s’installèrent à Nice vers 1135 et reçurent de nombreuses donations.

 » En 1154, les Templiers occupaient dans l’intérieur de la ville de Nice, près de la rue nommée Saleya, une grande maison appelée le Temple et deux autres établissements dans le territoire de Nice, jouissant en Provence d’une grande réputation.

L’un de ces établissements était placée au voisinage du Var, plus précisément sur le haut de la colline, vulgairement dénommée lei serroi soubranoi ou les monts supérieurs. On trouve encore les ruines de cet ancien édifice.

Il était destiné à secourir les pèlerins qui traversaient ce fleuve, passage très périlleux à cause de la rapidité des eaux et des sombres forêts qui couvraient les deux rivages.

Des souterrains à Nice

L’autre établissement, situé dans la partie du quartier du Ray qui porte encore aujourd’hui le nom de temple, entouré de jardins délicieux, attirait sans cesse une foule de prélats, de barons et seigneurs qui venaient ordinairement y passer la belle saison.

En 1188, lorsque Alphonse d’Aragon vint pour la seconde fois à Nice, il honora de sa présence cette maison de campagne et y fut splendidement traité par les chevaliers.

Cette ancienne maison des Templiers existe, encore en partie, dans la propriété des héritiers Masséglia, ancienne famille du comté de Nice. On y retrouve en entier l’oratoire, une portion de l’édifice, en murailles très épaisses et de vastes souterrains dont on ne connait pas la destination. »

Présents au cœur de la cité, à l’ouest et au nord, les Templiers devaient tenir le territoire sous leur domination.

Les souterrains des Templiers de Nice est un récit inspiré par les livres de Durante sur l’histoire de Nice, publiés dans la seconde moitié du XIXème siècle.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Arrestation des templiers à Toulon
FRANCE

Arrestation des templiers à Toulon

par JMS 1 avril 2021

Arrestation des templiers à Toulon est une histoire qui relate l’incarcération de ces chevaliers sous le pression du roi de France et du pape.

 » La dernière année du règne de Charles II d’Anjou fut marquée par la persécution et l’abolition de l’Ordre des Chevaliers du Temple, que le roi de France avait ordonnées et que le pape avait autorisées.

Sur les instances du pape Clément V, le roi-comte Charles II fit arrêter tous les Templiers qui vivaient sur ses terres de Provence.

Les templiers de Toulon

Le 13 janvier 1308, Charles II adressa au bailli de Toulon, comme à tous les baillis et viguiers dans le ressort desquels l’Ordre avait des maisons, une sorte de lettre-circulaire dans laquelle il leur annonçait l’opération à préparer dans le plus grand secret.

Le 24 janvier, les viguiers et baillis mirent les ordres du roi à exécution.

Ils se présentèrent dans les commanderies et maisons du Temple dès l’aube, luce diei, dit le bailli de Puget-Théniers clans son procès-verbal, et presque partout ils trouvèrent les chevaliers encore clans leurs lits.

Cependant, il semblerait que, dans beaucoup de lieux, ceux-ci avaient reçu avis des dangers qui les menaçaient, et qu’ils purent prendre la fuite et se cacher dans le voisinage.

Ainsi, à Toulon, dans les deux maisons qu’ils possédaient dans la ville, on ne trouva personne.

On a attribué à l’évêque Raymond Rostang l’honneur d’avoir sauvé les sept Templiers qui habitaient Toulon des dangers qui les menaçaient.

Les chevaliers faits prisonniers en Provence paraissent avoir été traités par les baillis et viguiers avec une rigueur extrême, ce que ne comportaient pas les ordres du roi.

Leurs richesses, qu’on croyait considérables, ne répondirent pas à l’attente de leurs persécuteurs. Les nombreux inventaires arrivés jusqu’à nous n’accusent aucune somme d’argent et seulement des meubles sans valeur et des . provisions de bouche des plus vulgaires.

Le procès-verbal de saisie des biens des Templiers de Toulon ne relate aucun de leurs meubles, ce qui semble indiquer qu’ils étaient sans valeur, mais il constate dans le cellier : deux tines avec un pressoir, trois grands tonneaux vides de neuf milleroles, et un muid plein de vin.

Le vin est tiré

On est frappé de la quantité de tonneaux qu’on trouva dans leurs immeubles.

On sait qu’une des accusations qu’on faisait peser sur eux, la moins honteuse peut-être de toutes celles dont on les accablait, était l’intempérance, et que, à tort ou à raison, c’est la seule que la tradition ait retenue, à ce point qu’aujourd’hui encore, on dit communément d’un homme qui s’adonne à l’ivrognerie : qu’il boit comme un Templier.

En Provence, il est certain qu’on ne vit nulle part des templiers soumis à la torture ou condamnés à mort.

Les procès qui leur furent faits se dénouèrent par leur mise en liberté et la confiscation de leurs biens, en sorte qu’on peut dire que s’il y eut spoliation, il n’y eut pas persécution, dans le sens exact du mot. »

Arrestation des templiers à Toulon est un récit découvert dans le livre « Histoire de Toulon » de Gustave Lambert, publié en 1886.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Oustalet dou Capelan à St-Raphaël

  • 3

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 4

    Les moines de Saint-Honorat

  • 5

    Raids barbaresques sur la Riviera

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.