Congrès contre la poussière à Monaco est un article qui reprend le texte du communiqué de cette réunion tenue dans la principauté.
“Voici le communiqué:
Premier congrès contre !a Poussière sur !es routes du littoral, tenu à Monaco le 10 avril 1905, sous la présidence du maire de Monaco et en présence do MM. les maires des différentes villes entre Cannes et Menton, des ingénieurs, des présidents des sociétés médicales et des ligues contre la poussière, etc.
Le but était l’entente cordiale entre toutes les villes sœurs, pour une action d’ensemble contre l’ennemi général, le seul ennemi de la Riviera.
La nécessité d’agir pour la saison prochaine s’impose. La guerre contre !a poussière est une question d’argent.
Contre la poussière à Monaco
Il s’agit de grouper les propriétaires, les riverains, les hôteliers, les commerçants, les automobilistes, les cochers, sous l’initiative de l’hygiène représentée par les médecins en formant des ligues locales contre la poussière afin de réunir par des cotisations, des souscriptions, des fêtes, etc., des fonds à remettre aux administrations pour un entretien luxueux des chaussées et pour l’étude et l’application des procédés préconisés dans ce but.
Innover contre la poussière
En attendant le remède idéal et pas cher, le premier œuvre du Congrès est le groupement de tous les ligues pour permettre l’arrosage électrique quotidien de toute la route nationale, entre Nice et Monaco, au moyen des tonneaux de la Compagnie des Tramways Nice-Littoral avec balayage nocturne de toute la route.
Ceci permettra de faire un concours de produits gras solubles dans l’eau, concours pour lequel chaque inventeur aura, pendant quelques mois, quelques kilomètres à tenir à l’abri de poussière, pendant la saison 1905/1906.
Simultanément, on mettra à l’essai quelques kilomètres de route goudronnée en palier.”
Congrès contre la poussière à Monaco est un communiqué paru dans le journal “La Presse” du 18 avril 1905.