Guillotine à louer pour Monaco

par JMS
Guillotine à louer pour Monaco

Guillotine à louer pour Monaco est le troisième épisode d’un feuilleton de Passion Riviera qui reprend un texte plein d’humour du dramaturge français Georges Courteline.

” Faire construire une guillotine tout exprès pour une circonstance qui, vraisemblablement, ne se renouvellerait jamais, ça parut un peu excessif.

On eut donc l’idée d’en louer une à un voisin, et le prince de Monaco, cessant un moment de jouer des quadrilles, écrivit au roi d’Italie cette épître, dont je ne garantis pas absolument les termes :

Mon cher confrère,

Si vous avez une guillotine et si, en ce moment, vous ne vous en servez pas pour votre usage personnel, vous seriez bien aimable de me la prêter cinq minutes.

J’ai au nombre de mes sujets une espèce de fumiste dont j’ai hâte d’être débarrassé, et je compte sur votre complaisance pour me mettre à même d’en finir avec lui dans le plus bref délai possible.

Tous mes remerciements, et mille choses à Madame.

Prince de Monaco.”

A quoi le roi d’Italie répondit courrier par courrier :

Mon cher confrère,

J’ai en effet une guillotine à votre disposition. Je me ferai donc un vrai plaisir de vous la prêter.

Ça ne vous coûtera que quatorze mille francs, vu que cette année le suif n’est pas très cher.

Amitiés.

Roi d’Italie.”

Guillotine à louer pour Monaco se poursuit avec l’épisode “Le Prisonnier en liberté de Monaco” du feuilleton de Passion Riviera inspiré par Georges Courteline.

AUTRES ARTICLES