INCURSION DU LOUP A VILLENEUVE-LOUBET

par JMS
INCURSION DU LOUP A VILLENEUVE-LOUBET

Incursion du Loup à Villeneuve-Loubet raconte une tragique inondation et ses tristes conséquences pour ses habitants.

« Un événement désastreux vient d’affliger la commune de Villeneuve-Loubet.

La nuit dernière, au moment où les habitants dormaient paisiblement, la rivière du Loup, gonflée par de grosses pluies, a inondé toute la plaine et pénétré dans le village.

Jamais, de mémoire d’homme, les eaux ne s’étaient élevées aussi subitement à cette hauteur ; elles entraient dans les habitations en enfonçant les portes ; des verrous assez gros ont été tordus ou rompus ; les meubles ont été déplacés et ballotés dans les appartements du rez-de-chaussée.

On a vu des propriétaires sortir de leurs maisons à la nage pour aller ouvrir leurs écuries et donner une issue aux animaux qui nageaient au-dessus de leurs crèches ; quelques-uns se sont noyés parce que l’eau arrivant au plancher, on n’a pu les détacher.

On a trouvé le lendemain un grand nombre de volailles mortes ; dans une maison de campagne, un berger a vu périr, sans pouvoir les sauver, plus de cent brebis et moutons qui ont été étouffés ou emportés par le courant.

Les campagnes n’ont pas moins souffert.

La belle récolte de haricots est anéantie. Des terrains ont été couverts de sable, d’autres ont disparu. Les scieries et les moulins à farine mis en mouvement par les eaux ont beaucoup souffert.

Une grande disette, la misère, attendent un grand nombre d’habitants de la commune de Villeneuve-Loubet. »

Incursion du Loup à Villeneuve-Loubet est extrait du journal « Le courrier » du 14 octobre 1835.

AUTRES ARTICLES