Invention des Régates de Nice

par JMS
Invention des Régates de Nice

Invention des Régates de Nice est une histoire qui raconte comment les compétitions nautiques sont venues compléter le programme du Carnaval.

 » Nice avait depuis longtemps déjà son Carnaval, ses batailles de fleurs, ses courses de chevaux, mais elle n’avait pas encore ses Régates.

Et Nice sans régales, avec sa belle Promenade des Anglais comme tribune et sa magnifique Baie des Anges comme champ de courses, ne se comprend pas plus que Nice sans son soleil et ses fleurs.

Il n’en est pas moins vrai que jusqu’en l’an de grâce 1879 les régales y restèrent inconnues.

Pourtant de nombreux yachts anglais venaient, tous les ans, passer l’hiver en Méditerranée; mais, comme les municipalités de nos villes maritimes ne faisaient absolument rien pour les retenir dans nos ports, ils n’y séjournaient pas et stationnaient de préférence dans les ports italiens.

On s’aperçut un beau jour qu’on laissait ainsi s’écouler au dehors une jolie source de revenus, dont profiterait le commerce de nos stations hivernales si l’on parvenait à décider les yachtmen étrangers à s’y fixer.

On comprit enfin que, pour attirer les bateaux de plaisance sur la côte d’Azur — et les y retenir, — il fallait offrir à leurs propriétaires quelques belles fêtes nautiques dont ils pourraient tirer à la fois honneur et profit.

C’est pendant l’hiver 1878-79 que cette idée fut mise en avant.

Il y avait alors à Nice plusieurs membres du Yacht-Club de France ; ils se mirent en rapport avec quelques-uns des membres les plus influents du Cercle de la Méditerranée qu’ils réussirent à convaincre de l’intérêt et de l’utilité que présenteraient, pour une ville telle que Nice, des courses de yachts, et. la municipalité ayant promis son concours, il fut décidé que des régates internationales seraient organisées pendant la saison hivernale .

Elles eurent lieu au mois de mars 1879, sous la présidence d’honneur de S. A. R. le Prince de Galles, et obtinrent un succès monstre, car, tant yachts à voiles ou à vapeur que bateaux de pêche et embarcations à l’aviron, le nombre des bateaux inscrits atteignit le chiffre formidable de 148 !

Jamais le petit port de Nice n’avait été à pareille fête, mais quelqu’un qui ne s’amusait pas, c’est le capitaine de port qui ne savait où caser les yachts et embarcations de tout genre qui arrivaient sans cesse. »

Invention des Régatres de Nice est un texte émergé du journal « La Vie au grand air » du 23 avril 1899.

AUTRES ARTICLES

error: Le contenu est protégé