Le bûcher du Roi Carnaval de Nice

par JMS
Le bûcher du Roi Carnaval de Nice

Le bûcher du Roi Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

” Le soir de la dernière journée du Carnaval de Nice, la foule, dans un enthousiasme tumultueux, se précipita par larges vagues successives vers le Cours, pour assister à l’incinération du bonhomme Carnaval, dressé sur le bûcher des Terrasses.

Les tribunes de la place de la Préfecture étaient bondées.

Fête devant la préfecture de Nice

La Préfecture était richement illuminée et c’était fort heureux, car l’éclairage de l’entrepreneur Robaudi était d’une insuffisance telle que M. Elbel, chef de la musique municipale, et ses musiciens durent, pour pouvoir lire leurs cartons, s’éclairer avec des bougies enlevées aux lanternes vénitiennes.

Les journaux citent avec éloges la décoration lumineuse des terrasses, face à la Préfecture.

Un motif lumineux, appliqué sur le mur du double escalier, représentait les armes de la Ville de Nice.

Un portique illuminé était dressé près du square des Phocéens, extrémité de la rue Saint-François-de-Paule, et dessinait un arlequin aux mille couleurs, ce qui contribua à donner de la vie à cette partie un peu perdue du Corso.

On brûle le Roi Carnaval

Le jeu des moccoletti amusa le public des tribunes, tandis que quelques maigres fusées, pompeusement qualifiées de feu d’artifice, faillirent, à deux reprises différentes, mettre le feu à ce pauvre Carnaval qu’on eut quelque peine à sauver d’une incinération anticipée.

Enfin, à 10 heures, l’autodafé s’allluma et dans un tourbillon de fumées et de flammes, l’âme du roi de la folie, saluée par les acclamations populaires, s’envola vers le ciel étoilé.

A 11 heures, une retraite aux lanternes vénitiennes agita à travers la ville les derniers grelots de cette folle journée qui se termina dans la gaieté étourdissante des Veglioni du Théâtre Italien ou Municipal, du Théâtre Français ou Tiranty, et des Folies-Niçoises.”

Le bûcher du Roi Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Tarif réduit pour le Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES