Les courses de Nice

par JMS
Les courses de Nice

Les courses de Nice est un article qui rappelle l’histoire de l’hippodrome aménagé le long du Var.

” Les Courses de Nice marquent l’entrée dans la période brillante de la saison.

Ces fêtes du sport décident les retardataires à partir pour notre littoral. Elles constituent le commencement réel de la grande pièce pour laquelle tout le monde veut être arrivé.

Les courses ont été inaugurées au Var en 1869, alors que Nice commençait à s’affirmer comme grande ville de saison.

Premières courses de chevaux

C’est, en effet, dans la dernière année du second Empire, que l’on décida de comprendre notre ville dans le calendrier du sport hippique qui fait se mouvoir, en un ordre et un itinéraire fixes, les chevaux illustres ou qui ambitionnent de le devenir, à travers les hippodromes de France et d’Angleterre.

On peut rappeler qu’il y eut, en 1851, une tentative d’organisation de courses.

Le 21 avril de cette année, lundi de Pâques, à l’occasion du festin de li Verna, on fit courir des chevaux dans les bois du Var, ainsi que des ânes.

Cette première réunion n’eût guère qu’une portée régionale, et l’on remarqua beaucoup de personnes venant de France qui, pour y assister, avaient traversé le Var, alors délimitation de la frontière avec l’Italie.

Courses sur l’hippodrome du Var

Mais, c’est en 1869 qu’eut lieu la véritable inauguration des Courses de Nice qui, depuis cette date, ont lieu toutes les années en janvier.

Ces débuts furent modestes ; les organisateurs hésitaient, tâtaient la chance, incertains encore du succès.

Cependant, le succès arriva et si bien que la réunion de Nice prit d’année en année une importance plus grande.

Les frères Dennetier et leurs collaborateurs, puis le comte de Béthune, firent certes beaucoup pour atteindre ce résultat, mais l’attraction qu’exerce notre littoral y contribua pour une grande part.

Les courses de janvier ne comprenaient d’abord que trois journées ; on dut y ajouter une quatrième journée, puis une cinquième, et en même temps on augmentait le nombre des courses et la valeur des prix.”

Les courses de Nice est un texte extrait du journal “Nice artistique” du 15 janvier 1898.

Cette histoire peut aussi vous intéresser.

AUTRES ARTICLES