Monaco vendu aux Etats-Unis est une rumeur alimentée par un journal de Florence dont la presse française s’est faite l’écho.
« On se rappelle qu’il y a une quinzaine de jours, le prince de Monaco vint à Paris, et qu’il y conféra avec le président de la République et le ministre français des affaires étrangères.
Dans ces entrevues, le prince Charles a déclaré que si la France se prêtait à la suppression du casino de Monte-Carlo, il était déterminé à vendre sa principauté aux Etats-Unis qui ne demandent pas mieux, en effet, que d’avoir à un port à eux dans la Méditerranée, au lieu d’être obligés de recourir à celui de Villefranche.
Du reste, ce ne sont pas seulement les Etats-Unis qui jetteraient des yeux de convoitise sur la petite principauté. Si l’on en croit le prince Charles, la Russie et l’Allemagne auraient également proposé d’en faire l’acquisition. »
Le journaliste terminait, cependant, son article en indiquant que « la chose » nous paraît peu vraisemblable.
Mais, quoi qu’il en soit, espérons qu’après la question d’Orient nous ne verrons pas surgir celle de Monaco ! »
Monaco vendu aux Etats-Unis est un texte publié par le journal « La Presse » du 1 avril 1882.