Musique mobile au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
» Au nombre des chars qui prirent part au défilé du Carnaval de Nice en 1877, le « Théâtre Ambulant », resta parmi les plus curieuses exhibitions carnavalesques.
Sa conception renferme une allusion philosophique des plus fines, comme quoi ce sont les marionnettes qui font agir leur impresario.
Il obtint un gros succès, parce qu’il se signala encore par une innovation des plus intéressantes.
Un orchestre avait pris place sur l’avant de sa plate-forme et joua sans discontinuer la fameuse marche-polka, dédiée à Bartoletti, le champion de lutte de l’époque.
C’était la première fois qu’on voyait une musique sur un char. La trouvaille fut heureuse.
La musique donne au char une vie extraordinaire et crée tout autour une animation irrésistible qui constitue l’un des spectacles les plus curieux du Corso carnavalesque. L’exemple allait être rapidement suivi. Il n’est pas un char qui n’ait aujourd’hui sa musique.
L’honneur de cette initiative revient à MM. Eloi Durante et Joseph Auda, ingénieux constructeurs du « Théâtre Ambulant ».
Ce char ouvre également l’ère des grands mannequins articulés.
Durante et Auda possédaient l’art de faire mouvoir leurs bonshommes en carton-pâte et les mannequins d’aujourd’hui ne sont pas comparables à ceux de cette époque, si vivants, si expressifs.
Il faut dire que Durante et Auda s’étaient spécialisés dans cette branche toute nouvelle de l’industrie carnavalesque.
Musique mobile au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Le Marin du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.