On dort bien à Monaco

par JMS
On dort bien à Monaco

On dort bien à Monaco est un récit qui raconte les nuits paisibles que l’on pouvait passer dans la Principauté.

Monaco est une toute petite ville, abritant 1200 paisibles habitants, qui doivent être bien étonnés d’être si absolument défendus de toute agression par la présence d’un château, eux qui ne cherchent noise à personne, eux que les grands débats politiques de peuple à peuple dédaignent, comme l’éléphant doit dédaigner la fourmi s’il l’aperçoit.

Cette ville, puisque ville il y a, est donc ceinte de murs quelque peu ébréchés et défendue par un antique château fort.

A l’intérieur ce sont de petites rues étroites, tortueuses, où jamais train de voiture montée sur des roues, n’a, depuis la création du monde, ou depuis la création de Monaco, fait entendre ses roulements et ses bruyants cahots.

C’est peut-être la ville sur cette terre où l’on dort le mieux, et en plein jour le voyageur, n’oserait affirmer que les habitants soient bien éveillés, tant il y règne un calme, une béatitude digne des premiers âges.”

On dort bien à Monaco est un texte issu du livre “Loisirs artistiques, étrennes à la jeunesse” de François de Neuville, publié en 1842.

Cette autre histoire peut aussi vous plaire.

AUTRES ARTICLES

error: Alerte: Le contenu est protégé !!