Promenade dans le Vieux-Nice

par JMS
Promenade dans le Vieux-Nice

Promenade dans le Vieux-Nice est un récit qui décrit cette partie de la ville à la fin du XIXème siècle.

” Si vous vous engagez dans les petites ruelles qui longent le grand marché aux herbes, il semble que vous pénétrez dans un autre pays plein de caractère, de tournure et de fantaisie.

Ces ruelles grimpent et s’étagent, et tournent en labyrinthes étranges.

Les maisons éventrées, aux lignes bizarres et tourmentées, se rapprochent par le haut, et se joignent çà et là par des ponts suspendus, chargés de plantes, ou de balcons vermoulus qui se donnent la main.

Le ciel bleu brille au-dessus des ombres vigoureuses et se montre éclatant par ses larges échancrures.

Des assises de pierres inégales, formant des marches, aident à grimper ces ruelles.

Çà et là des taches de soleil viennent illuminer chaudement le sol où se roulent des enfants demi-nus, tandis que des femmes drapées dans ces haillons colorés, pleins de tournure et chers aux peintres, raccommodent avec de grandes aiguilles des loques invraisemblables.

De temps en temps une hideuse vieille, mais d’un saisissant caractère, un faisceau d’ossements recouverts d’un parchemin bruni, se détache en lumière sur la porte sombre en grattant une aubergine, ou un vieux poisson sec.

Une jeune femme se montre au détour, portant sur la tête un faix énorme, tandis qu’un de ces Italiens, la poitrine nue, les jambes enveloppées, est couché sur une marche, et regarde le passant d’un air moitié insolent, moitié ennuyé.”

Promenade dans le Vieux-Nice est un texte extrait du livre “La comédie de notre temps” de Bertall, publié en 1874-1876.

Cette autre histoire peut aussi vous plaire.

AUTRES ARTICLES