Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

défilé

Une journée au Carnaval de Nice
FRANCE

Une journée au Carnaval de Nice

par JMS 14 juillet 2025

Une journée au Carnaval de Nice est une histoire qui raconte la folie qui s’empare de toute la ville pendant cette période de fête.

 » Hier, j’ai pu prendre part à tout ce qui a marqué ici les folichonneries carnavalesques.

D’abord, un déjeuner dansant chez une grande dame russe, dont la maison est au milieu d’un des plus beaux jardins de Nice.

De là, on s’est rendu au Corso où la bataille des confetti avait déjà commencé.

J’étais avec la Grande-Duchesse Stéphanie, la Princesse Marie et Fanny.

Après avoir fait un tour en calèche, nous sommes allés nous placer sur une terrasse réservée, d’où nous avons grêlé, sur les passants, des dragées.

On nous en jetait aussi, de bas en haut, et les plus élégants, au lieu de dragées, jetaient de petits bouquets de violettes et de roses.

Pour jeter les dragées, on a des espèces de cuillères, avec lesquelles on lance très loin.

Les femmes tiennent, devant leurs yeux, des masques en fil de fer, car ces dragées, lancées avec force, ne laissent pas de faire très mal, quand elles atteignent la peau.

Ce qui vraiment est singulier, mais réel, c’est l’espèce de rage qui gagne les plus calmes on finit par en perdre la tête.

Le beau monde est le plus acharné, le peuple ne songe guère qu’à ramasser les dragées.

La musique militaire jouait au bout du Cours. Le temps était superbe, aussi est-on resté jusqu’à la nuit close à l’air, sans avoir froid.

A huit heures et demie, bal chez d’autres étrangers, incomparablement le plus joli, le mieux arrangé et le plus gai de tous ceux qui ont été donnés ici. »

Une journée au Carnaval de Nice est un texte extrait des chroniques de Dorothée de Courlande, duchesse de Dino, daté du 9 février 1842.

Cette histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
C'est quoi le Carnaval de Nice ?
FRANCE

C’est quoi le Carnaval de Nice ?

par JMS 10 février 2025

C’est quoi le Carnaval de Nice ? est un article qui donne une définition bien gratinée de cette fête du début de l’année.

 » Epoque joyeuse de l’année pendant laquelle les vieilles dames mettent des masques ténébreux et les jeunes femmes des culottes collantes.

Le sexe fort passe son temps à jeter des fleurs ou des pelites rondelles de papier sur le sexe faible. Et le sexe faible passe ses journées et ses nuits à riposter avec les mêmes armes…

Les corps à corps ne sont pas interdits !

Il y a de grands corsos carnavalesques pendant lesquels on trimballe un misérable monstre en carton-pâte qui s’appelle S. M. Carnaval et on voit défiler des chars comme le Char de la Joconde, le char des Belles-Mères, le char du Soleil , le char du Bouillon Kub, etc., etc…

Il y a aussi les redoutes, les veglioni, les bals où toutes les femmes portent le même costume et de la même couleur, ce qui autorise toutes les confusions…

Il y a encore la Journée des confettis de plâtre, réservée aux indigènes de Nice et des environs…

Et tout cela, sous la protection d’un fort détachement d’hétaïres montmartroises qui assure la défense de Nice et du littoral de janvier à avril. »

C’est quoi le Carnaval de Nice ? est un texte satirique découvert dans le journal « La Vie parisienne » du 7 février 1914.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le transport des citrons à Menton
FRANCE

Le transport des citrons à Menton

par JMS 22 janvier 2025

Le transport des citrons à Menton est un récit qui raconte comment ces fruits étaient apportés depuis le verger jusqu’à la ville.

 » Les citrons sont vendus à tant le mille, selon le cours, à des marchands de citrons de Menton, qui les emballent dans des caisses et les exportent.

Au mois de février et de mars, la ville et la campagne s’animent sous l’influence des opérations que nécessitent ces récoltes.

Des bandes de jeunes femmes et de jeunes filles descendent tous les jours de la montagne avec de grands paniers de citrons sur la tête. Elles portent un poids de 60 kilos ou plus, avec une aisance parfaite.

Le plus souvent elles vont pieds nus, ce qui leur permet de se cramponner mieux aux sentiers rocailleux qu’elles parcourent ; elles font un effet très-pittoresque.

Ce ne sont que les jeunes femmes les plus fortes et les plus saines, qui peuvent accepter ce dur métier.

Elles font un trajet de plusieurs kilomètres, aller et retour, de la montagne à la ville de Menton, plusieurs fois par jour, pour à peu près trente sous. »

Le transport des citrons à Menton est un texte découvert dans le livre « La Méditerranée, la rivière de Gênes et Menton, comme climats d’hiver et de printemps » par Jacques-Henri Bennet, publié en 1880.

Cette histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Concours de beauté chahuté à Nice
FRANCE

Concours de beauté chahuté à Nice

par JMS 1 septembre 2020

Concours de beauté chahuté à Nice raconte comment le choix du jury a été contesté bruyamment par le public.

C’est dans le cadre prestigieux de la jetée-promenade que Mlle Denise Martin, jeune fille de 20 ans, a été élue reine de beauté de la ville de Nice.

Un jury de personnalités, présidé par le premier maire adjoint de Nice M. Baptistin Caillet, a dû départager les vingt candidates, toutes plus charmantes les unes que les autres.

Devant une foule nombreuse, réunie dans le hall du théâtre étincelant de lumières, les jeunes filles ont défilé, devant le jury, sur une estrade recouverte de velours vert.

A chaque passage, les feuilles de pointage sont remplies et, après un premier tour, sept candidates restèrent en lice.

Le jury désigna finalement Mlle Denise Martin comme gagnante.

Le public ne semblait pas du même avis. Il accueillit avec un certain mécontentement le résultat et se manifesta d’une assez bruyante façon.

Clairement, le public préférait la dauphine, Mlle Stella Sanino.

Au bout d’un moment, les choses finirent par rentrer dans l’ordre et tout le monde applaudit à la vue de toutes les jeunes filles entourant Mlle Denise Martin, juste avant que l’orchestre ne donne les premières mesures d’une valse invitant à la danse.

Concours de beauté chahuté à Nice décrit une élection qui a eu lieu en …novembre 1920.

Ce texte a été inspiré par le journal « L’Eclaireur du dimanche » du 14 novembre 1920.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 3

    Les moines de Saint-Honorat

  • 4

    Raids barbaresques sur la Riviera

  • 5

    Bonaparte sort de la prison de Nice

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.