Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

escroquerie

Un faux Matisse découvert à Nice
FRANCE

Un faux Matisse découvert à Nice

par JMS 6 mai 2025

Un faux Matisse découvert à Nice est une histoire qui raconte une escroquerie montée sur des tableaux de peintres célèbres.

« Il y a quelques mois, M. Gabriel Sellier, antiquaire à Nice, achetait à bon compte à un certain Kelmann Szalay, demeurant à Vence, un lot de toiles signées de Matisse d’Utrillo.

Le marchand de tableaux les revendit à différentes galeries d’art de la Côte qui, à leur tour, les cédèrent à des particuliers.

L’un de ceux-ci s’étant aperçu qu’on lui avait vendu un faux Matisse, porta plainte, bientôt imité par les directeurs des Galeries.

M. Tellier fut contraint de dédommager les acquéreurs.

Une enquête fut aussitôt ouverte, mais lorsque les policiers se présentèrent chez Szalay, à Vence, celui-ci avait disparu. »

Un faux Matisse découvert à Nice est un texte trouvé dans le journal « Ce soir » du 20 octobre 1948. Précisons que le tableau quui illustre cet article est un vrai.

Cette autre histoire peut également vous séduire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Un escroc arrêté à Monaco
MONACO

Un escroc arrêté à Monaco

par JMS 11 avril 2025

Un escroc arrêté à Monaco est une histoire qui raconte comment des aigrefins ont été emprisonnés.

« Sur mandat de M. Leydet, juge d’instruction, le service de la Sûreté a arrêté, hier matin, un escroc-de haut vol dont les exploits ont longtemps entretenu la chronique scandaleuse des principales villes d’eaux, et notamment de San Remo, Menton, Biarritz et Monaco, où il était connu comme l’un des plus passionnés partisans du tir aux pigeons.

Cet individu, nommé John Arthur, né à Kiew, près de Richmond, en 1883, de complicité avec un dangereux repris de justice de nationalité américaine nommé John Rostoway, âgé de vingt-huit ans, avait réussi à escroquer, depuis moins de quatre ans, près de 500.000 francs aux principaux cercles de Paris et des villes d’eaux, en délivrant de faux chèques tirés sur les banques les plus connues des grandes villes d’Europe et d’Amérique,

II était accompagné, au moment de son arrestation, de deux noirs superbes, vêtus d’une livrée des plus élégantes, qui escortaient un omnibus chargé de vingt-cinq malles de l’escroc, dans lequel ce dernier avait placé tout son bien : costumes de matinée, de jour ou de soirée, chapeaux, vêtements de sports, armes, linge de corps, chaussures, etc.

Après interrogatoire, John Arthur a été écroué à la prison de la Santé, où son complice, qui allait gagner Anvers en sa compagnie, n’a pas tardé à le rejoindre. »

Un escroc arrêté à Monaco est un texte extrait du journal  » L’Humanité  » du 13 mai 1905.

Cette histoire devrait aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Sorcier à Nice
FRANCE

Sorcier à Nice

par JMS 7 février 2023

Sorcier à Nice est un récit qui raconte l’escroquerie dont a été victime une personne crédule dans la cité des Anges.

« Le Parquet de Nice instruit une curieuse affaire de sorcellerie qui s’est traduite par une escroquerie de 250.000 francs.

Le nommé Lucien Bories, âgé de 55 ans, masseur, avait réussi à capter la confiance de la Veuve Thérèse Porsi, âgée de 58 ans.

Sous prétexte de soins à une malade imaginaire, Bories avait littéralement envouté Mme Porsi, la persuadant de vendre son appartement qui devait être hanté.

C’est lui qui acheta l’appartement au prix de 200.000 francs après avoir fait verser 50.000 francs par Mme Porsi pour acquitter devant notaire les droits de mutation.

Il mit l’argent de la vente dans une boîte magique et se livra à toutes sortes d’incantations.

Ce n’est qu’au bout de deux ans que Mme Porsi se décida à voir un véritable médecin qui l’éclaira sur la nature de sa maladie.

Prié de s’expliquer, Lucien Bories a laissé entendre que Mme Porsi était folle.

M. Arnal, juge d’instruction, cherche à éclaircir le mystère des pouvoirs surnaturels. »

Sorcier à Nice est un texte extrait du journal « Le Grand écho du Nord de la France » du 13 août 1937.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Grivèlerie au Martinez à Cannes
FRANCE

Grivèlerie au Martinez à Cannes

par JMS 2 février 2023

Grivèlerie au Martinez à Cannes est un article qui raconte comment une marquise a longtemps mené la grande vie sur la Riviera et ailleurs.

« Elle s’appelle Renée Saffroy et est née le 21 octobre 1894 à Paris.

Elle serait veuve d’un M. Moris, et se fait aussi appeler, après son second mariage, marquise Rola de Rozicki ou marquise de Sommery.

Une aventurière à la grande vie

En 1927, elle avait acheté, alors qu’elle était l’amie d’un riche vieillard, le domaine de La Guette, à Villeneuve-St-Denis, en Seine-et-Marne.

Elle avait résidé dans cette propriété jusqu’à la fin de 1930.

Pendant son séjour à La Guette elle s’était fait remarquer par ses générosités et elle avait donné des fêtes auxquelles avaient pris part nos grandes vedettes de music-hall.

On estime qu’en trois ans elle dilapida 30 millions.

Le domaine de La Guette fut vendu en 1932 et on retrouve la trace de sa propriétaire, dans le courant de cette année, en Algérie, où elle fut arrêtée pour filouterie d’aliments et rapt d’enfants ».

Ce texte est un extrait du journal « L’Ouest-Éclair » du 7 septembre 1934.

Cette aventurière épouse, en secondes noces, le 16 septembre 1933 le marquis Henri-Louis Rola de Rozycki.

Sa vie mouvementée suscitera l’intérêt de la presse.

Une voleuse à Cannes

« La marquise de Rozicki a comparu devant le tribunal correctionnel de Bayonne, sous l’inculpation d’escroqueries et d’abus de confiance.

Aucun fait reproché à l’inculpée concernant ses avatars du Périgord et de la Gironde, n’est retenu par l’accusation.

Celle-ci lui reproche de n’avoir pas réglé sa pension pendant quinze jours à l’hôtel Martinez, à Cannes.

Il lui est également reproché de ne pas avoir remis à un bijoutier de Tours une parure valant 92.000 francs, qu’elle avait en dépôt.

L’inculpée a été condamnée à deux mois de prison et aux dépens. »

Grivèlerie au Martinez de Cannes se termine par cette relation tirée du journal « Le Grand écho du Nord de la France » du 11 août 1934.

1 FacebookTwitterPinterestEmail
Les amulettes de Nice
FRANCE

Les amulettes de Nice

par JMS 18 janvier 2022

Les amulettes de Nice est un article qui raconte l’histoire d’un commerçant qui vendait des gris-gris pour conjurer le mauvais sort.

 » Sur commission rogatoire du juge d’instruction de Brazzaville, le parquet de Nice a ordonné une enquête concernant les activités de Maurice-Désiré Lemue, soixante-deux ans, né à Amiens, exploitant un commerce à Nice.

Désiré Lemue, sous le pseudonyme de « professeur Argus », proposait, par voie de publicité en Afrique, l’envoi gratuit d’horoscopes et de catalogues.

Ayant ainsi constitué une clientèle facile, le professeur Argus proposait ensuite des talismans à des prix raisonnables. Puis, au cas où ceux-ci ne donneraient pas satisfaction, des amulettes et porte-bonheur spécialement étudiés sur l’horoscope de chaque client.

Désiré Lemue écoulait ainsi un stock important de breloques qu’il vendait à des prix très élevés, réalisant un bénéfice illicite, évalué à un million par an.

Déjà condamné à deux reprises pour escroquerie, lui et sa complice Germaine Chaumont ont été déférés au parquet de Nice. »

Les amulettes de Nice est une histoire tirée du journal « Combat » du 6 août 1948.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Oustalet dou Capelan à St-Raphaël

  • 3

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 4

    Les moines de Saint-Honorat

  • 5

    Raids barbaresques sur la Riviera

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.