Un cardinal chasse les Espagnols de Lérins est une histoire qui raconte un fait d’armes de ce religieux qui était aussi marin.
» Le 24 mars 1637, le cardinal Henri d’Escoubleau de Sourdis donne le signal des bombardements qui vont chaque jour opérer de très gros dégâts dans les solides fortifications de l’île Sainte-Marguerite.
Le moral des 1400 hommes de la garnison espagnole chute au même rythme que leurs fortins, d’autant que leur situation n’est guère brillante : plusieurs de leurs ravitailleurs ayant été interceptés par des navires français, elles n’ont été payées qu’une seule fois en deux ans, leurs magasins sont vides, tant en munitions qu’en vivres, et elles déplorent 600 malades dans leurs rangs.
Sourdis parvient à négocier secrètement, à l’aide d’un petit « argument » financier de 2000 pistoles avec le gouverneur de Sainte-Marguerite, Miguel Perez de Egea, « qui n’a plus ni logement, ni tour où seulement on pût habiter ! ».
Il obtient un arrangement pour débarquer ses troupes en toute sécurité sur l’île, qui capitule le 6 mai 1637, imitée le 14 par sa voisine Saint- Honorat. »
Un cardinal chasse les Espagnols de Lérins est un texte extrait de la « Chronique d’histoire maritime » de décembre 2005.