Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

Pétain

Débarquement de Provence
FRANCE

Débarquement de Provence

par JMS 19 août 2025

Débarquement de Provence est un article qui reprend une communication adressée aux populations civiles par le commandant américain des opérations.

 » En même temps que les troupes alliées prenaient pied sur le sol de France, le général Sir Henry Maitland Wilson, Commandant en Chef sur le théâtre d’opérations de Méditerranée, adressait la proclamation suivante à la population civile

« Les armées des Nations Unies ont débarqué dans le midi de la France.

Leur but est de repousser les Allemands et de faire leur jonction avec les forces alliées avançant depuis Ia Normandie.

Les soldats français prennent part à ces opérations, côte à côte avec leurs frères d’armes alliés, sur terre, sur mer et dans les airs.

L’armée de la France existe de nouveau, combattant sur son propre sol, pour la Libération de la Patrie, avec toutes ses traditions victorieuses derrière elle.

Souvenez-vous de 1918. Tous les Français, civils et militaires ont leur rôle à jouer dans la Campagne du sud de. la France.

Votre devoir est clair.

Ecoutez les radios alliées, lisez les avis et les tracts qui vous sont transmis, que les instructions passent de main en main.

Finissons ce combat aussi vite que possible pour que la France tout entière reprenne sa vie libre et que la paix et la sécurité reviennent.

La victoire est certaine.

Vive l’âme de la France, et tout ce qu’elle représente !»

Débarquement de Provence est un texte issu du journal « Combat » du 16 août 1944.

Cette autre histoire devrait aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Simone Veil à Beaulieu
FRANCE

Simone Veil à Beaulieu

par JMS 5 août 2025

Simone Veil à Beaulieu est un récit qui raconte les réunions amicales de Simone Veil dans la villa Kerylos.

« Les filles Reinach avait débarqué au tout début de la guerre sur la Côte d’Azur.

Leur père, Julien, conseiller d’Etat, avait été exclu de la haute assemblée à la suite des premières lois antijuives de Pétain.

Elles habitaient la villa Kerylos à Beaulieu, un endroit extraordinaire construit par leur grand-père, l’helléniste Théodore Reinach, au début du siècle, et qui se voulait la reconstitution fidèle d’une grande demeure de la Grèce antique.

Immense et luxueuse, la « villa grecque » nous fascinait.

Son luxe était fabuleux.

Nous mangions dans des assiettes reproduisant la vaisselle grecque ancienne. »

Simone Veil à Beaulieu est un texte découvert dans le livre « Une jeunesse au temps de la Shoah » de Simone Veil, publié en 2007.

Cette autre histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Exécution du chef niçois de la Milice
FRANCE

Exécution du chef niçois de la Milice

par JMS 18 juin 2024

Exécution du chef niçois de la Milice est un article qui revient sur la vie de l’officier de la Waffen SS Joseph Darnand.

 » Joseph-Aimé Darnand, né le 19 mars 1897 à Coligny (Ain), s’engagea en 1915 pour la durée de la guerre. Plusieurs fois blessé, décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre avec huit citations, il reçoit la Légion d’honneur aux Invalides des mains du général Gouraud,

Il finit par s’Installer à Nice.

Engagement politique à Nice

A partir de 1925, devenu entrepreneur de déménagements, il adhère à l’Action Française et commence son activité politique. Il se rend fréquemment en Italie, d’où il ramène des armes qui sont livrées à divers groupements clandestins.

Darnand fréquente alors des Cagoulards notoires, mais Il n’appartient pas lui-même au C.S.A.R.

Le 13 juillet 1938, il est inculpé de complot contre la sûreté de l’Etat et arrêté.

Arrive la guerre, Darnand est bientôt chargé de la constitution d’un groupe franc de la 29ème D.I, avec lequel il effectue de nombreux coups le main.

Le 8 février 1940, à Forbach, l’un de ceux-ci, effectué avec son ami Agnelly, lui vaut d’être promu officier de la Légion d’honneur et de voir son courage célébré.

Fait prisonnier le ]9 juin 1940, il s’évade le 23 juillet du camp de Pithiviers et revient à Nice où Il reçoit trois nouvelles citations.

Dès son retour, Darnand a repris son activité politique.

Chef de la Milice

Bien que des rapports de police le présentent comme un aventurier et assurent que, durant la guerre d’Espagne, il fournit des armes aussi bien aux républicains qu’aux franquistes, il prend la tête du mouvement légionnaire, est nommé successivement membre du Tribunal d’Etat, inspecteur général des S.O.L., puis chef suprême de la Milice.

En 1944, Darnand devient membre du Conseil National, puis secrétaire d’Etat à l’Intérieur.

Une de ses premières activités sera de créer les forces du maintien de l’ordre, qu’il va employer à combattre par tous les moyens la Résistance.

Il devient alors le meilleur auxiliaire de la Gestapo.

Puis, vient la débâcle de la Wehrmacht. Avec 10.000 miliciens et leurs familles Darnand part pour l’Allemagne et devient un des membres du « gouvernement » formé par de Brinon à Sigmaringen. »

Extradé, il fut condamné le 3 octobre 1945 par la Haute Cour à la peine de mort, à la confiscation de ses biens et à la radiation de la Légion d’Honneur et de la Médaille Militaire.

Son exécution eut lieu le 10 octobre au fort de Châtillon.

Exécution du chef niçois de la Milice est un extrait du journal « France-Soir » du 4 juillet 1945.

Cette histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le Mémorial des déportés juifs de Nice
FRANCEMONACO

Le Mémorial des déportés juifs de Nice

par JMS 21 février 2024

Le Mémorial des déportés juifs de Nice reprend un texte de Serge Klarsfeld affiché sur un panneau auprès de ce Monument.

« Après l’armistice de 1940, le département des Alpes-Maritimes où se trouvait la zone non occupée dite zone libre a été une terre de refuge pour de nombreux juifs.

A la mi-juillet 1942 de grandes rafles eurent lieu à Paris et dans la province de la zone occupée entraînant l’arrestation par la police de l’Etat Français et la déportation par les autorités allemandes de plus de 15000 juifs en un mois.

Le gouvernement de Pierre Laval sous l’autorité du Maréchal Pétain ayant accepté le transfert des camps de transit de Drancy en zone occupée de 10000 juifs considérés comme apatrides (allemands, autrichiens, polonais, tchèques, russes, baltes et indéterminés, les camps de juifs de la zone libre furent vidés et 4000 internés furent dirigés sur Drancy par trains spéciaux de wagons de marchandises et dans des conditions abominables.

Rafles à Nice

Il en fut de même pour 6000 juifs raflés le 26 août 1942 dans une gigantesque opération menée par la police de Vichy dans les quarante départements de la zone libres des familles entières furent arrêtées à l’exception des juifs ayant un conjoint français ou un enfant né en France.

A Nice furent regroupés à la Caserne Auvare les juifs appréhendés dans les Basses-Alpes, dans la Principauté de Monaco et dans les Alpes-Maritimes.

Les 554 juifs transférés à Drancy à partir de la Gare St Roch (Riquier) le 31 août 194, furent déportés vers le camps d’extermination d’Auschwitz Birkenau ( 16 des Hautes-Alpes, 45 de Monaco, et le reste en provenance des Alpes-Maritimes).

Une certaine tolérance permis à Nice aux juifs qui le souhaitaient, d’abandonner leurs enfants plutôt que de partir avec eux, exception qui fut utilisée par la plupart des parents.

Trois convois de juifs partirent ensuite de Nice le 6 septembre (64), le 7 octobre (42), le 10 novembre (11) pour le camp de rassemblement de Rivesaltes. Ils furent pour la plupart déportés après leur transfert à Drancy.

Pendant l’Occupation du Sud-Est de la France entre novembre 1942 et le 8 septembre 1943 et grâce aux autorités militaires italiennes opposées à la politique anti-juive des Allemands, de L’Etat Français et même de Mussolini, aucun juif ne fut déporté de la région préfectorale de Nice, à l’exception du journaliste Théodor Wolff extradé à cause de son opposition au nazisme à Berlin.

Déportation depuis Nice

A partir de l’occupation allemande de Nice (9 septembre 1943), à la suite de l’armistice signée entre l’Italie et l’Allemagne, les juifs français et étrangers furent arrêtés par la police secrète allemande, la Gestapo, et par ses supplétifs français ainsi que la Milice.

Les victimes de ces rafles extrêmement brutales furent internées dans l’Hôtel Excelsior, à proximité de la gare centrale de Nice, d’où elles furent transférées à Drancy dans des wagons attachés à des trains de voyageurs.

Pendant cette période (9 septembre 1943 au 28 août 1944) plus de 3000 juifs furent déportés (dont 31 de Monaco) et certains furent même assassinés sur place.

Ce mémorial porte les noms, prénoms, noms de jeune fille, âge et lieu de naissance de 3602 victimes déportées à partir des deux gares de Nice.

Ce mémorial, hommage de la Ville de Nice aux victimes de la Shoah, contribuera à un travail indispensable de transmission de la mémoire aux jeunes générations et de lutte contre les extrêmes.

Serge Klarsfeld. »

Le Mémorial des déportés juifs de Nice se trouve sur la colline du Château à l’entrée du cimetière israélite et a été inauguré le 30 janvier 2020.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le sabordage de la flotte de Toulon
FRANCE

Le sabordage de la flotte de Toulon

par JMS 3 avril 2021

Le sabordage de la flotte de Toulon est un texte qui condamne ce sacrifice jugé inutile car il a empêché les navires de guerre de rejoindre les Alliés.

 » Le 27 novembre, la flotte française de Toulon s’est sabordée sur l’ordre de l’amiral de Laborde.

C’est à cette extrémité héroïque et lamentable que devait aboutir la fidélité de la flotte au gouvernement de Vichy alors que son devoir était d’obéir, le 18 juin 1940, à l’appel de combat du général de Gaulle.

Invasion de la zone libre

Le 11 novembre 1942, au moment où les troupes de Hitler et de Mussolini pénétraient dans la zone non-occupée, le général de Gaulle renouvela son appel de juin 40.

La flotte savait que, même si Toulon n’était pas immédiatement occupé, elle n’aurait plus la possibilité de rallier les Nations Unies et la France Combattante.

Au moment, où il leur était encore possible de partir…, en obéissant à l’amiral de Laborde, c’est à dire en se sacrifiant, ils sacrifièrent les vies humaines et les navires que la signature de l’armistice et leur inaction de deux ans avaient eu pour seul but de conserver intact.

Sabordage de la flotte

Ils ont choisi de se saborder.

Leur choix était fait depuis deux ans : conscients de l’échec de la politique de Vichy, ils ont voulu mener la France vers la même mort.

C’est parce qu’ils ont cru que la France ne leur survivrait pas qu’ils ont accompli ce sacrifice.

Mais ce n’est pas cette flotte de Toulon qui, après avoir désespéré du salut de la France, a sauvé l’honneur français.

Ce sont les marins du “Narval » et du  »Surcouf », morts en accomplissant leur devoir quotidien dans les forces alliées, et non dans un suicide spectaculaire.

NB : Le présent bulletin ne doit être diffusé qu’avec prudence ; en tous cas, il ne saurait servir de moyen de propagande au même titre que les autres tracts et bulletins. »

Le sabordage de la flotte de Toulon est un texte paru dans le bulletin dactylographié « Volontaires de la Liberté« , du 7 décembre 1942.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 3

    Les moines de Saint-Honorat

  • 4

    Raids barbaresques sur la Riviera

  • 5

    Bonaparte sort de la prison de Nice

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.