Débarquement de Provence est un article qui reprend une communication adressée aux populations civiles par le commandant américain des opérations.
» En même temps que les troupes alliées prenaient pied sur le sol de France, le général Sir Henry Maitland Wilson, Commandant en Chef sur le théâtre d’opérations de Méditerranée, adressait la proclamation suivante à la population civile
« Les armées des Nations Unies ont débarqué dans le midi de la France.
Leur but est de repousser les Allemands et de faire leur jonction avec les forces alliées avançant depuis Ia Normandie.
Les soldats français prennent part à ces opérations, côte à côte avec leurs frères d’armes alliés, sur terre, sur mer et dans les airs.
L’armée de la France existe de nouveau, combattant sur son propre sol, pour la Libération de la Patrie, avec toutes ses traditions victorieuses derrière elle.
Souvenez-vous de 1918. Tous les Français, civils et militaires ont leur rôle à jouer dans la Campagne du sud de. la France.
Votre devoir est clair.
Ecoutez les radios alliées, lisez les avis et les tracts qui vous sont transmis, que les instructions passent de main en main.
Finissons ce combat aussi vite que possible pour que la France tout entière reprenne sa vie libre et que la paix et la sécurité reviennent.
La victoire est certaine.
Vive l’âme de la France, et tout ce qu’elle représente !»
Débarquement de Provence est un texte issu du journal « Combat » du 16 août 1944.