Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

route Napoléon

Cambronne à Cannes
FRANCE

Cambronne à Cannes

par JMS 22 avril 2025

Cambronne à Cannes est une histoire qui raconte un épisode survenu après le débarquement de Golfe-Juan.

« C’était le soir, vers cinq heures.

La petite ville de Cannes, moins animée à cette époque qu’aujourd’hui, était peuplée d’une foule de petits bourgeois qui mangeaient leurs rentes sur la porte d’un café qui a eu à Cannes sa réputation, le café Guillon.

On devisait sur les affaires du jour, sans penser à mal, lorsqu’on vit arriver du côté d’Antibes, au petit galop de son cheval, un général à la figure bronzée, à l’air profondément militaire.

L’inconnu s’approcha du groupe et demanda l’hôtel de ville de Cannes.

Cet événement, en lui-même, n’aurait pas troublé la sérénité des bons bourgeois, mais le général portait fièrement à son chapeau la cocarde tricolore.

De là mille chuchotements, mille suppositions qui s’écartaient plus ou moins de la réalité.

Arrivé à l’hôtel de ville, il demanda le maire, qui était absent. L’adjoint arriva, c’était M. Antoine Vidal.

Le général Cambronne annonça au magistrat que l’empereur Napoléon était au golfe Juan avec son armée, et qu’il fallait dans la soirée six mille rations pour les braves qui l’accompagnaient.

L’émoi fut grand, l’étonnement à son comble ; la ville n’offrait pas à cette époque les mêmes ressources qu’aujourd’hui, elle comptait à peine trois mille âmes de population.

Mais le magistrat auquel Cambronne s’adressait trouva dans l’amitié qu’il avait vouée à l’empereur pendant son séjour en Egypte les ressources nécessaires pour surmonter la difficulté de la position, et le soir les six mille rations étaient transportées à l’endroit désigné. »

Cambronne à Cannes est un texte extrait du livre « Cannes et ses environs » de J.B. Girard, publié en 1859.

Cette nouvelle histoire devrait également vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Napoléon à Cannes
FRANCE

Napoléon à Cannes

par JMS 14 avril 2025

Napoléon à Cannes est une histoire qui rappelle que l’empereur s’est arrêté à Cannes pendant son vol de l’Aigle vers Paris.

« A Cannes, le bivouac de Napoléon fut établi sur le terrain où est située la maison de M. Charles Arimondy, au nord de la petite chapelle de Notre-Dame.

Les troupes formèrent un cercle, dont l’empereur occupa le centre avec son état-major, rangé autour d’un grand feu qui fut allumé à cause de la fraîcheur de la nuit.

Le grand homme resta debout pendant que ses généraux dormaient enveloppés dans leurs manteaux.

Les enfants de Cannes

Il se promenait grave et silencieux, enveloppé dans sa redingote grise, les mains derrière le dos, songeant sans doute à la gravité de ses prochaines entreprises, lorsqu’il entendit un certain murmure dans les rangs : c’était les grognards qui se voyaient assaillis par les enfants du pays, par ces armées turbulentes de gamins qui se glissent partout, même entre les jambes des chevaux, quand il s’agit d’une curiosité à satisfaire.

On se fâchait déjà, lorsque l’Empereur, parodiant les paroles du Christ, dit à ses soldats : « Laissez venir les enfants vers moi »

Aussitôt cette légion de bambins se précipita autour de Napoléon au cri de : Vive l’Empereur!

Celui-ci, se tournant alors vers Drouot, que ce tumulte avait éveillé en sursaut et qui portait déjà la main à la garde de son épée : « Ne vous effrayez pas, Drouot, ce ne sont point des ennemis ; ce sont, au contraire, des auxiliaires d’un bon augure : nous pouvons compter au moins sur la jeune France. »

L’arrivée d’un personnage qu’on introduisit dans le cercle mit fin à cette petite scène.

L’inconnu de Cannes

L’Empereur congédia amicalement les enfants, qui se retirèrent en faisant retentir une dernière fois le cri de : Vive l’Empereur !

Le nouveau visiteur était un homme d’une cinquantaine d’années, à l’extérieur fort distingué ; il aborda l’Empereur d’un air très respectueux, chapeau bas, et l’on put entendre très-distinctement Napoléon le saluer du titre de prince.

Un débat assez vif s’engagea entre les deux personnages.

Le prince se défendait de son mieux et ne paraissait pas du tout de l’avis de l’Empereur, qui insistait beaucoup.

Enfin, après une courte discussion, Napoléon le congédia par ces seules paroles : « C’est bien, monsieur, vous pouvez continuer votre route. »

On sut le lendemain que le visiteur était le prince de Monaco, qui se trouvait en passage à Cannes, se rendant dans ses États, et que l’Empereur l’avait fait mander auprès de lui pour l’entrainer à le suivre.

Le lendemain, à quatre heures du matin, le camp fut levé et la petite armée se mit en route vers Grasse, au son de la musique guerrière, l’Empereur en tête, monté sur un cheval blanc. »

Napoléon à Cannes est un texte découvert dans le livre  » Cannes et ses environs » de J.B. Girard, édité en 1859.

Cette histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Victor Hugo sur les pas de Napoléon à Golfe-Juan
FRANCE

Victor Hugo sur les pas de Napoléon à Golfe-Juan

par JMS 18 juin 2020

Victor Hugo sur les pas de Napoléon à Golfe-Juan rappelle la visite que le grand écrivain fît dans cette ville.

Visite de Victor Hugo à Golfe-Juan

 » Petite baie mélancolique et charmante, abritée à l’est par le Cap d’Antibes, dont le phare et la vieille église font une assez belle masse à l’horizon, à l’ouest par le Cap de la Croisette, chargé à sa pointe d’une vieille forteresse, écroulée qui se mêle aux rochers.

Un demi-cercle de hautes croupes vertes entoure le golfe et le ferme aux vents de terre.

Je me suis arrêté à Golfe-Juan.

J’ai contemplé cette mer, qui vient mourir doucement au fond de la baie sur un lit de sable au pied des oliviers et des mûriers et qui a apporté là Napoléon.

Quelques vieilles masures qui ont vu le grand spectacle y sont encore. Elles semblent regarder au loin sur mer si elles ne verront rien venir…

Une felouque, voiles repliées, était amarrée au rivage, à l’endroit même où aborda la chaloupe de l’Empereur…

Napoléon débarque à Golfe-Juan

Il débarqua près de la maison de la Douane, haute bâtisse carrée et blanche qui ressemble à une tour recrépie.

Il déboucha, à deux cents pas de là, sur la route de Cannes, par un petit chemin mal pavé et couvert d’arbres.

Là, il s’assit sous un des oliviers centenaires qui ombragent la route…

Sur un étroit plateau autour duquel la terre a croulé, au bord de la route, il y a deux mûriers.

C’est entre eux qu’il se plaça pour passer en revue le bataillon qui sera dans l’histoire aussi grand que la grande armée.

Puis il se dirigea vers l’ouest, passa près de la vieille batterie basse, traversa les torrents.

Une heure après son débarquement, il entrait dans Cannes…

A quelque distance des deux mûriers, on a construit un cabaret où les soldats viennent boire et dont l’enseigne est presque effacée par la pluie : Au débarquement de l’Empereur… »


Victor Hugo sur les pas de Napoléon à Golfe-Juan se déroule en 1839. Ces passages sont extraits d’un recueil de lettre de Victor Hugo intitulé France-Belgique.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le général François Mireur et la Marseillaise
FRANCE

Le général François Mireur et la Marseillaise

par JMS 28 mai 2020

Le général François Mireur et la Marseillaise raconte un événement qui s’est passé sur la route Napoléon pendant le vol de l’Aigle.

« Deux anciens militaires de l’endroit, le sergent-major Alexandre Olivier et le cavalier Jean Melon, se joignent à la Garde impériale, qui arrive à Escragnolles, humble village de la montagne.

Le curé Chiris fait servir à Napoléon une collation.

Un brave parmi les braves

C’est dans ce pays qu’était né le général François Mireur, celui-là même qui, le premier, avait fait entendre, au club de la rue Thubaneau, à Marseille, le chant de l’Armée du Rhin.

Il sera propagé par le bataillon marseillais du 10 août 1792, dans sa marche sur Paris, et deviendra la Marseillaise.

Mireur, docteur en médecine, avait voulu servir en qualité de simple soldat, en 1792. Ainsi, il s’était engagé volontairement dans le bataillon de l’Hérault, et avait conquis en cinq ans le grade de général de brigade,

Dans le conseil de guerre tenu à Damanhour, il fut le seul des officiers généraux présents à ne pas opiner dans le même sens que le commandant de l’expédition d’Egypte.

En effet, il déconseilla de s’enfoncer dans le désert avant l’arrivée d’une division de renfort.

Une mort héroïque

Bonaparte lui reprochant cet avis comme un manque de courage personnel, Mireur poussa son cheval à l’extrême avant-garde et fut assassiné le lendemain par des Bédouins.

Voici en quels termes, dans sa lettre du 24 juillet 1798 au Directoire, le chef du corps expéditionnaire Bonaparte, reconnaissant ses torts, annonce la mort de ce téméraire Mireur :

« La République fait une perte réelle ; c’était un des généraux les plus braves que je connusse. »

Napoléon demanda à l’abbé Chiris si la mère de Mireur vivait ; sur sa réponse affirmative, il se fit alors conduire chez elle, lui prodigua ses condoléances et laissa à cette pauvre femme un rouleau de cinq cents francs. »

Extrait du journal « Le Figaro » du 3 mars 1928.

Le général François Mireur et la Marseillaise seront honorés par une plaque apposée sur sa maison natale d’Escragnolles.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 3

    Les moines de Saint-Honorat

  • 4

    Raids barbaresques sur la Riviera

  • 5

    Bonaparte sort de la prison de Nice

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.