Les Templiers de Comps est une histoire qui raconte le riche passé de ce village du Var.
» Comps-sur-Artuby s’étage sur le flanc d’un coteau à 900 mètres d’altitude moyenne.
Le village se trouve sur la route de transhumance, suivie par d’innombrables troupeaux de moutons montant l’été des plaines de Provence vers les hauts pâturages des Alpes et descendant à l’automne vers la Camargue
L’histoire de Comps nous est inconnue avant le XIIème siècle.
Le pays, qui devait déjà avoir quelque importance à cette époque devint alors le siège d’une commanderie des Templiers ; ils y édifièrent, sur le coteau dominant le village, une église qui subsiste encore en bon état et a été classée comme monument historique.
Après l’abolition des Templiers, en 1312, Comps devint le chef-lieu d’une commanderie de l’Ordre de Malte, jouissant de revenus assez considérables.
Dans les premières années du XVIème siècle, les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem devinrent les seuls seigneurs du pays.
Mais pendant le siècle précédent, au cours de la guerre entre Charles d’Anjou et Charles de Duras, qui se disputaient avec acharnement la succession de la reine Jeanne, Comps vit tomber les remparts qui l’entouraient, et qui étaient assez forts pour soutenir un long siège.
Le bourg fut également détruit, et les habitants allèrent s’établir dans la campagne, où ils bâtirent des hameaux.
Cependant quelques-uns vinrent à la paix relever la petite ville de ses ruines. elle fut bâtie en amphithéâtre sur le versant Sud du coteau aride de la chapelle des Templiers.
Actuellement, comme dans la plupart des communes de Provence, les habitants ont une tendance à descendre vers la plaine. »
Les Templiers de Comps est un texte trouvé dans le mensuel « Le Var illustré » de janvier 1921.